art contemporain web tv
 

Nicolas Fussler
Borne 494 B1
Puesto de aduana, Barrancos
Maïros
Puesto de aduana, Moimenta

NICOLAS FUSSLER, rencontre avec l'artiste à la Casa de Velázquez

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

[Voir aussi notre hors-série sur la Casa de Velázquez]

Après s'être intéressé à la frontière franco-allemande, Nicolas Fussler a décroché une bourse à la Casa de Velázquez à Madrid qui lui a permis d'approfondir le sujet et de travailler sur les frontières espagnoles. Avec son appareil-photo, il parcourt les contours de l'Espagne et tente de dresser un catalogue exhaustif de ces lignes qui sont un lieu de transition, carrefour de langues, de cultures, de politiques, mais aussi d'architecture ou de signalétique.

Alors que les frontières à l'intérieur de l'Europe tendent à s'atténuer, Nicolas Fussler part à la recherche des traces de leur matérialisation, et repère les bornes disséminées de façon continue tout au long de cette ligne invisible, les vestiges des postes douaniers, mais aussi les limites imposées par le relief naturel ou les délimitations agricoles. Il redonne ainsi une lisibilité photographique à ces frontières presque disparues.
Il souhaite également s'intéresser dans un prochain travail aux frontières actives, notamment celle entre l'Espagne et le Maroc, carrefour d'un traffic très important entre l'Afrique et l'Europe.


Légendes :

1 - Nicolas Fussler à la Casa de Velázquez

2 - Borne 494 B1, España / Portugal, Nicolas Fussler, 2003

3 - Puesto de aduana, Barrancos, España / Portugal, Nicolas Fussler, 2003

4 - Maïros, España / Portugal, Nicolas Fussler, 2004

5 - Puesto de aduana, Moimenta, España / Portugal, Nicolas Fussler, 2004

page d'accueil - Borne 1047 bis, España / Portugal, Nicolas Fussler, 2003, détail


Eléments biographiques :

Nicolas Fussler est né en 1975. Il a étudié la photographie et le multimédia à l'Université Paris VIII et a obtenu son diplôme en 1999. En 2003, il a obtenu une bourse de la Casa de Velázquez qui lui a permis de se consacrer entièrement à la photographie pendant ses deux années de résidence. Il a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles en France.

Documentation :

www.nicolasfussler.com

 

 
creativ tv