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Gilles Barbier
Sans Titre (La Réserve)L'Ivrogne
L'Hospice
Le Prince des ventres

GILLES BARBIER, nominé pour le PRIX MARCEL DUCHAMP 2005

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[Voir aussi notre hors-série sur le prix Marcel Duchamp]

Gilles Barbier arrive en France à l'âge de vingt ans. Son insularité et son bagage culturel singulier le portent rapidement à interroger selon des angles d'attaque très personnels les tensions qu'il perçoit. Avec un humour décapant, il met en place un travail qu'il ne définit ni comme critique, ni comme "peinture du monde", ni comme problématique mais comme autant de fictions. La distance qu'il introduit ainsi systématiquement avec l'"intelligence de l'oeuvre" lui donne une considérable mobilité, embarrassante pour qui veut simplifier l'ensemble en une unité cohérente. Son parcours, avec la copie rigoureuse du dictionnaire comme bruit de fond, traverse des corps définis comme des clones, des espaces "médiagéniques" avec des super héros grabataires, mais aussi la pornosphère, les mondes "corrigés"... Soucieux d'associer à ce corpus la rigueur de son travail théorique, son "ressassement", Gilles Barbier alimente en textes et en outils de réflexion un flux continu de dessins, d'images. Parmi ses outils, on retrouve certains fromages, des bâtons relais, des bananes, des vers de terre, des terriers, l'espace tube, la vaseline, la bombe atomique, la cosmétique, l'obésité... Pourtant, sous cette luxuriance et finalement de manière assez solitaire, Gilles Barbier construit patiemment une oeuvre qui, sans aucune espèce de nostalgie, traduit l'éclatement tragique de l'être et son expulsion violente hors du sujet.
 

Légendes :

1 - Portrait de Gilles Barbier

2 - Gilles Barbier, Sans Titre (La Réserve), 2005, gouache sur papier, 8 éléments : 120 x 190 cm chacun, dimensions globales : 260 x 790 cm - Courtesy Galerie G.-P. & N. Vallois, Paris
Oeuvre présentée à l'exposition : Prix Marcel Duchamp, Fiac 2005

3 - Gilles Barbier, L'Ivrogne, 1999-2004, technique mixte, approx. 700 x 90 x 90 cm, Collection du Musée d'Art Contemporain de Vitry sur Seine, Val de Marne - Courtesy Galerie G.-P. & N. Vallois, Paris

4 - Gilles Barbier, L'Hospice, 2002, technique mixte, 6 personnages de cire grandeur nature, Collection Martin Z. Margulies, Miami, USA - Courtesy Galerie G.-P. & N. Vallois, Paris

5 - Gilles Barbier, Le Prince des ventres, 2003, technique mixte, système son, 175 x 140 x 64 cm, Collection particulière - Courtesy Galerie G.-P. & N. Vallois, Paris

Page d'accueil - Gilles Barbier, Sans Titre (La Réserve), 2005, gouache sur papier, 8 éléments : 120 x 190 cm chacun, dimensions globales : 260 x 790 cm, détail - Courtesy Galerie G.-P. & N. Vallois, Paris
Oeuvre présentée à l'exposition : Prix Marcel Duchamp, Fiac 2005

 

Repères biographiques :

Né en 1965 au Vanuatu (Pacifique Sud).
Vit et travaille à Marseille, France.
 

Expositions personnelles (sélection) :

2006
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, France
Carré d'Art, Musée d'Art Contemporain, Nîmes, France

2004
Gilles Barbier, Kunstverein Freiburg, Freiburg, Allemagne

2003
Gilles Barbier, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, France

2001
Le Bénévolat dans l'action, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, France.
Gilles Barbier, Rena Bransten Gallery, San Francisco, U.S.A
Gilles Barbier, Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne.
Pique-nique au bord du chemin, comm : Nathalie Ergino, MAC, France.

1999
Copywork, comm.: Diana C. du Pont, Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, U.S.A.
The Pack of the Transschizophrenic Clones, comm. : Thom Collins / Benoît Decron, Henry Art Gallery, University of Washington, Seattle, U.S.A. / Les Sables d'Olonnes, France.

1997
Eternité méthode dure, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, France.

1995
Les Pages Roses, commissaires : Paolo Bianchi, Martin Sturm, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche.
Comment mieux guider notre vie au quotidien, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, France.

 
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