art contemporain web tv
 

Visa Gold, Olivier Babin
Galerie Valérie CuetoRobert Stadler, Galerie Dominique Fiat
Galerie Florence Lynch
Galerie Quang

FIAC 2004, HALL 5, galeries Valérie Cueto, Dominique Fiat, Florence Lynch et Quang

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

Pour la première fois, et à l'occasion de sa 31ème édition, la FIAC a investi le hall 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles afin d'y présenter des jeunes galeries. Situé à proximité du hall 4, il a accueilli les secteurs "Perspectives", réservé aux jeunes galeries de plus de trois ans d'existence, "Future Quake", réservé à celles de moins de trois ans d'existence, et "Edition", où 11 éditeurs d'art ont présenté leur travail. Ces trois secteurs témoignent de la vitalité des nouvelles tendances artistiques et ont pu prendre cette année leur essor grâce à l'espace du hall 5 : de 18 galeries en 2003 et 14 en 2002, on est passé à 33 en 2004 pour le secteur Perspectives, alors que le secteur Future Quake a accueilli 20 galeries pour sa première édition. En outre, cet espace jeune création est placé sous le signe de l'éclectisme et de la diversité, accueillant des galeries d'une quinzaine de pays différents, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, et s'intéressant à divers médias, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la photographie, la sculpture, ou les nouvelles technologies.
L'inauguration de ce hall 5 a été l'occasion pour la FIAC de montrer sa volonté d'ouverture vers l'avenir en acceuillant de nouvelles galeries qui avaient juqu'à présent trouver porte close en réponse à leur demande d'admission.

A l'entrée du hall 5, plusieurs oeuvres prévues pour l'extérieur jalonnent le chemin du visiteur, la Visa Gold d'Olivier Babin (peut-être un écho ironique à la voiture d'un sponsor présenté dans l'entrée du hall 4) ou le surprenant atelier de sérigraphie ambulant "Sérigraphik" de AAA Corp...
Dans le secteur Perspectives, nous avons particulièrement apprécié les propositions des galeries Valérie Cueto, Dominique Fiat, Florence Lynch et Quang.
Valérie Cueto a donné carte blanche à l'artiste mexicain José Davila qui a conçu un architectone servant d'écrin aux oeuvres des autres artistes de la galerie comme Jeanne Susplugas, Vuk Vidor, Olivio Barbieri, ou encore les artistes brésiliennes du duo Paulagabriela.
Dominique Fiat, autre jeune galeriste parisienne, proposait de faire salon dans le canapé de Robert Stadler et de découvrir notamment les vidéos de plusieurs artistes dont Judit Kurtàg (lauréate 2003 du Prix Gilles Dusein).
Florence Lynch, jeune galeriste de New York invitée par Jennifer Flay, présentait une exposition de groupe avec quelques artistes résidant en Europe mais surtout quelques jeunes talents d'outre atlantique comme Luisa Caldwell dont la pièce colorée se présentant comme un rideau de papiers de bonbons n'a pas attiré que les spectateurs curieux de toucher cet objet insolite, mais également les acheteurs d'une fondation américaine.
Enfin, Vanessa Quang, jeune galeriste installée à Paris, proposait elle aussi une exposition de groupe avec la batterie fleurie de l'artiste taïwanaise Hsia Fei Chang, le miroir interactif du Collectif Héhé ou encore les tableaux de Pascal Lièvre, remix pictural d'une série de photographies de Rineke Dijkstra et du "petit baigneur" du peintre Cézanne.

Légendes :

1 - Visa Gold, Olivier Babin, Galerie Loevenbruck, Entrée du Hall 5, FIAC 2004

2 - Galerie Valérie Cueto, Secteur Perspectives, FIAC 2004

3 - Galerie Dominique Fiat, Secteur Perspectives, FIAC 2004

4 - Galerie Florence Lynch, Secteur Perspectives, FIAC 2004

5 - Galerie Quang, Secteur Perspectives, FIAC 2004

page d'accueil -

Visa Gold, Olivier Babin, Entrée du Hall 5, FIAC 2004

FIAC 2004

Du 21 au 25 octobre 2004

Halls 4 et 5.1, Paris expo

Place de la Porte de Versailles

75015 Paris - France

www.fiac-online.com

 

 
creativ tv