Arnaud Baumann
BIOGRAPHIE

ARNAUD BAUMANN, photographe - vidéaste.
Né à la Réunion en 1953, étudie l'architecture aux Beaux-Arts à Paris.

2000, projet d'un livre "PATMAN, photocinéphile", réunissant dix ans de portraits d'artistes de cinéma (avec Patrick Aufauvre), aux éditions Imaginayres. Préparation d'une exposition "Présences", pour le Mois de la Photo 2000. Travaille à un reportage de fond sur les "Coulisses", au Palais Omnisports de Bercy. Met en ligne le site "patman-photo.net".

1999, participe à l'exposition "Regards croisés, Istanbul" à Paris-Bagatelle.

1997, expose à Perpignan, lors du Festival de reportage Visa pour l'image "Dix ans de cinéma" (50 photos - noir & blanc, couleur - montages numériques (avec Patrick Aufauvre), et vidéocaptures.

1996, réalise "L'homme visible" un court-métrage en 35mm, "Mémoire de mains", un vidéogramme sur le savoir faire chez Chanel, et "Tchao Larak", un documentaire sur l'alcoolisme à La Réunion.

1995, expose "Vidéocaptures" chez Durand Dupont à Neuilly et, "Des tortues et des lièvres" à la Bibliothèque Nationale, dans le cadre de l'exposition La Fontaine (installation en collaboration avec le sculpteur Gilbert Della Noce).

1994, expose "Vidéocapture Baumann" à l'Agora d'Évry.

1993, participe au livre et à l'exposition "À la recherche du père" avec Paris Audiovisuel, et à l'exposition "Humour et photographie" à la Biennale photographique de Montpellier.

1992, réalise ses premières "Vidéocaptures" pour Libération lors du 45ème Festival de Cannes et participe à l'exposition "La photo numérique" au Palais de Tokyo, C.N.P., à Paris.

1991, publie "L'âge du siècle", livre de portraits de grands créateurs nés avant 1914 (éditions Le Félin ).
Utilise la chambre Polaroid géante (50x60) au Festival de Cannes. 1989, participe à "Trois jours en France" (la France vue par 100 photographes).

1988 - 1984, expose "Le Palace" aux galeries FNAC, "Sacrilèges" chez Agathe Gaillard et au Musée des Arts Décoratifs, "Vivre en couleur" à la Fondation Cartier.

1984, publie "Carnet d'adresse", album de nus célèbres et inconnus (éditions du D.T.V.).

1979, boursier de la Fondation Nationale de la Photographie.

1976, Premières publications dans Hara Kiri.

Voir les photos
Voir la vidéo

Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)

Documentation