Galerie Almine Rech
Frédéric Fournier, directeur de la galerie Almine Rech, a choisi de nous parler plus particulièrement du travail de Miwa Yanagi, qu'il présentait à Paris Photo.

Après avoir réalisé des performances dont le sujet était déjà l'univers de la consommation et un certain monde du travail féminin au Japon - liftiers de grands magasins, hôtesses, guides, nécessitant un uniforme et une attitude commerciale dégagée de tout contexte personnel et individuel - , Miwa Yanagi aborde en 1993 son travail actuel de photographies qu'elle retravaille à l'ordinateur.

Dès le début de sa carrière (1992-1993), Miwa Yanagi suscita à la fois un vif intérêt au Japon, puis à l'étranger, mais aussi beaucoup de critiques car ses images expriment indirectement un point de vue, une opinion sur la situation professionnelle des femmes au Japon ainsi que sur l'univers de la consommation et l'éternelle nostalgie du pays envers le monde urbain
occidental.

Dans l'univers que nous montre Miwa Yanagi, les espaces qu'elle crée, grands magasins, lieux urbains souterrains sont à la fois familiers et irréels, étranges, clos, relevant d'une forme de science-fiction.

Les femmes y ont toutes une expression calme, imperturbable, elles font partie intégrante du lieu où elles se trouvent. Elles permettent aux personnes venues d'une autre réalité de passer dans leur monde. Depuis peu, Miwa Yanagi aborde la vidéo avec une oeuvre impressionnante dans laquelle des femmes en uniforme influent d'un léger geste de la main sur leur environnement. Cette oeuvre intitulée "Kagome Kagome" sera présentée au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition Elysian Fields du 23 Mai au 24 Juillet 2000.

Miwa Yanagi apparaît aujourd'hui comme une artiste approfondissant un univers visionnaire ayant trait à la société actuelle et à venir, où les réalités quotidiennes et certains comportements se définissent et sont modifiés principalement en fonction de paramètres économiques et de consommation de plus en plus pointus.


Biographie de Miwa Yanagi:

Born in 1967 to Kobe, Japan.
Awarded a diploma in 1991 of the University of Kyoto's fine art (IIIth cycle).

Expositions personnelles:

2000 Galerie Almine Rech, Paris.
1999 Galerie Kodama, Osaka.
1998 Art Space Niji, Kyoto.
1997 "Criterium 31", Contemporary Art Gallery Art Tower Mito,
Ibaragi. "Ginza Gallery Net, 97 post womanhood", Galerie Muramatsu, Tokyo.
1994 "Looking for the next story", galerie Sowata, Kyoto.
1993 "The White Casket", Art Space Niji, Kyoto

Expositions collectives

2000 "Elysian Fields", Centre Georges Pompidou, Paris.
"Freeze - images of japanese by Sharon Lockhart and Miwa Yanagi", Rioarte, Rio de Janeiro.

1999 "A Sense of Reality", Musée d'art d'Utsunomiya, Tochigi.
"Fancy Dance-Contemporary Japanese Art after 1990", Artsonje Museum Kyongju ; Artsonje, Séoul.
"Looking for a place", SITE SantaFe, SantaFe, New Mexico.
"Sings of Life", Biennale Internationale de Melbourne,
"A Window, Inside Outside", Musée de Kwangju, Corée.
"Visions of the Body", Musée National d'Art Moderne de Kyoto ; Musée d'Art Contemporain de Tokyo.
"VOCA", Musée Royal de Ueno, Tokyo.

1998 "Tastes and Pursuits : Japanese Art in the 1990s", Musée National d'Art Moderne de New Delhi.
"Techno+Therapy", Central City Hall, Osaka (curator : Yasumasa Morimura).
"Art Now in Japan and Korea - Between the Unknown Straits" Musée de Meguro, Tokyo ; Musée National d'Art, Osaka;
Korean Culture & Arts Foundation, Centre d'Art.
"Coat in Art", Max Mara, Tokyo.
"Women Photographers from Japan 1864-1997", Visual studies Workshop, Rochester.
"Site of Desire", Biennale de Tapei, Musée d'art contemporain de la ville de Taipei, Tapei.
"Subterranean", Galerie Nikko (catalogue).

1997 "Legende", Centre Régional d'Art Contemporain, Sète.
"Cities on the Move", Secession, Vienne ; Musée d'art contemporain de Bordeaux ; PS1 New York ; Louisiana Museum of Modern Art, Copenhagen ; Hayward Gallery, London, Kiasma Museum for Contemporary Art, Helsinki, Finland.
"Moment Ginza", Magasin Centre National d'art contemporain.
Färgfabriken Center for Contemporary Art & Architecture, Stockholm.
"Du Construit, Du Paysage", Centre Régional d'Art Contemporain, Sète.
"Future Recollections", Musée Municipal d'Art, Kyoto.
"Lust und Leere - Japanische photographie der Gegenwart",
Kunsthalle, Vienne ; Arken Museum of Modern Art,
Copenhagen ; Kunsthale zu Kiel, Kiel.

1996 "Oh, my 'Japanese Lansdcapes' ", Musée d'Art, Fukuoka.
"Prospect '96", Schim Kunsthalle, Frankfort, Frankfurt am Main.

1995 "Contemporary Art from Galleries '95", Centre d'Art Contemporain, Osaka.

1994 "ART NOW '94", Hyogo Prefectural Museum of Modern Art, Kobe.

. Voir les photos
Voir la vidéo

Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)