Gilbert Garcin
Gilbert Garcin malgré ses 71 ans, son air bonhomme et ses cheveux blancs, est en fait un très jeune photographe. Depuis son départ à la retraite il y a 7 ans, il a décidé de ne plus faire qu'une chose, être photographe. Il se photographie et se met en scène dans différentes situations à la limite du réel. Ces petits décors qu'il bricole avant de les photographier en y plaçant son portrait, génèrent des images presque vraisemblables. Chaque scène nous raconte une possible aventure de Gilbert Garcin avec un humour et une dérision où l'on sent toutefois poindre l'angoisse.

Documentation:

GILBERT GARCIN

A l'heures des images virtuelles, Gilbert Garcin bricole de petites mises en scènes avec trois fois rien, de la colle, des ciseaux, quelques matériaux pauvres. Il multiplie les clins d'oeil, détourne les références, on pourrait dire qu'il s'amuse. C'est tout le contraire: il joue. Car Gilbert Garcin est le sujet et l'objet de ses propres images. Ce détour par soi serait-il un continuel retour sur soi ?.
A se travestir ainsi dans un personnage omniprésent, à s'inventer d'invraisemblables aventures dans des décors surréalistes, l'incorrigible bonhomme continue de rire de lui-même. La photographie devient l'image dont je suis le héros, multipliant les épisodes d'une illusion comique sans cesse renouvelée. Dans cet autoportrait en forme de simulacres, le photographe regarde le photographe qui, peut-être, fait d'être photographe...
Yves Gerbal


La comédie sérieuse de Gilbert Garcin
Jean Arrouye, Catalogue Photoespana 2000 (Mois de la Photographie de Madrid)

L'oeuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cent actes divers, comme disait la Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour. Celui-ci est d'autant plus efficace - on sait que l'humour aime l'implicite - que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs, car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leurs préoccupations, des correspondances avec leur conception de l'existence, des situations suggestives de leurs désirs et de leurs frustrations.

C'est dire que cette comédie est une comédie sérieuse, car si elle nous distrait, elle nous fait aussi réfléchir, et si les situations figurées sont irréelles elles sont toujours également quelque peu emblématiques de notre condition d'hommes. Certaines photographies semblent n'être qu'un gag, comme celle où l'on voit Gilbert Garcin s'efforcer de faire rouler un cerceau dans un océan de boue, d'autres touchent au mythe comme celle où, comme Sisyphe on le voit pousser vers le sommet d'un tas de décombres un énorme bloc de pierre qui ne pourra que retomber au bas de celui-ci. Cependant, la plupart du temps ses photographies participent à la fois de la commedia dell'arte et de l'allégorie, telles celle où on le voit enserrer de son bras une grosse pierre lisse comme si c'était une femme, ou celle où il pousse un rouleau pour aplanir une étendue de sable que dans le même temps ses pas creusent de profondes ornières. La tendresse ne serait-elle que l'envers de l'aveuglement, la volonté de transformer le monde qu'une forme de folie ? Finalement on découvre qu'il y a quand même une morale impliquée dans les photographies de Gilbert Garcin. Mais elle n'a rien d'utilitaire et ne vise pas à prescrire un code de conduite: elle est spéculative et ne cherche qu'à réveiller l'intelligence de... De quoi, au juste ? De la vie ou de la photographie ? C'est au spectateur d'en décider. Cette liberté qui lui est laissée n'est pas le moindre charme des oeuvres de Gilbert Garcin.

. Voir les photos
Voir la vidéo

Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)

Biographie