FRAC Nord Pas de Calais
Voir les images
Voir les vidéos
Version bas-débit
Version câble-adsl

Dans le cadre du cycle « Interaction », programme de soutien à la création mis en place par le Frac Nord Pas de Calais depuis 1999, cette exposition questionne la définition même de l'espace d'exposition et celle de l'espace-temps de l'oeuvre. De l'espace public à l'espace privé, différentes manifestations artistiques sont organisées hors et dans les murs du Frac.

Avec le tricotin, cet objet populaire sans véritable utilité permettant de tricoter des cordelettes de fils de laine, Olga Boldyreff tisse depuis plusieurs années des liens entre les lieux et les gens qu'elle rencontre. A Dunkerque Olga Boldyreff a réalisé un projet « Dessin tricotin conversation », présenté dans un appartement d'une petite cité HLM, qui raconte l'histoire de ses impressions dunkerquoises d'abord croquées dans sa série de dessins brûlés à la pointe de feu sur papier. Elle ensuite a choisi parmi ces dessins des sujets : une voiture, un short, une chaussure, le nom d'un quartier qu'elle a dessinés sur le mur avec ses fils de tricotin.

Miriam Bäckström présente au Frac une vingtaine de photographies d'intérieurs, des vues de salons et de salles à manger en Suède, série intitulée « Appartements ». Ces pièces de réceptions, sortes d'espaces publics dans l'espace privé sont photographiées par l'artiste ou sont assistante, sans mise en scène de leur part, de la façon la plus neutre possible tout comme les reconstitutions d'intérieurs du musée Ikéa ou les décors des plateaux de tournage qui constituent les thèmes des deux autres séries de photographies présentées dans cette exposition. En se concentrant sur des intérieurs de personnes de sa génération, Miriam Bäckström en ressort presque une étude sociologique sur les goûts d'une génération, notamment la mode et le mobilier de la fin des années 50 au début des années 70.

« Les Déplacés » de Janusz Stega sont des empreintes laissées par un rouleaux de peinture polonais à motifs dans sept lieux du Nord-pas de Calais. Par ces interventions dans différents lieux, il déplace les motifs des rouleaux dans une autre époque, un autre pays et brouille la limite entre artiste peintre et peintre en bâtiment.

Exposition du 3 février au 28 avril 2002
Frac Nord Pas de Calais
Tel : 03 28 65 84 20

Repères biographiques

Olga Boldyreff
Olga Boldyreff est née en 1957 à Nantes. Elle expérimente différents matériaux, feu, fil, tracé sur le papier ou déroulé au mur, et ainsi interroge la pratique du dessin. Parmi les lieux ayant accueilli ses récentes expositions personnelles on compte l'Ecole Municipale d'Arts plastiques de Saint Nazaire, le Centre d'Art Passerelle à Brest, l'Espace des Arts de Colomiers, le Musée des Beaux-Arts de Rennes ou encore le Frac des Pays de la Loire.

Janusz Stega
Depuis 1975 Janusz Stega, arrivé de Pologne en 1970, collectionne des rouleaux de peinture en caoutchouc sur lesquels sont apposés des motifs en relief qui permettaient autrefois de simuler le papier peint dans les modestes habitations polonaises.

Miriam Bäckström
Le Frac invite une des artistes phares de la jaune génération suédoise, Miriam Bäckström, à Dunkerque pour sa première exposition personnelle en France.
« La relation entre photographie et le musée est évidemment très profonde. Je pense que l'un ne pourrait pas exister sans l'autre. Le musée collectionne, étudie et produit de la mémoire. De la même façon, la photographie « témoigne »... Les reconstitutions, tant dans les musées que dans les plateaux de tournage, reposent elles-mêmes souvent sur un ou plusieurs documents photographiques anciens. »
Miriam Bäckström