M.-F. & P. Martin


Marie-France et Patricia Martin

Marie-France et Patricia Martin

Marie-France et Patricia Martin


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Marie-France & Patricia Martin

Sous l'éclat du gemme, le réel se pare des motifs les plus riches et éclate en mille facettes qui dansent et vacillent. C'est dans un palais des glaces que Marie-France & Patricia Martin ont joué leur propre rôle. La vidéo "C'est COMME être" (2003) les montre tout d'abord dans un cabinet de toilette, entourées d'un miroir à trois pans. Elles se blanchissent le visage et, sous l'éclairage artificiel de la pièce, reflets et femmes se confondent. A elles à présent de danser, vêtues chacune d'une cagoule et d'une légère robe, croisant et décroisant leurs corps devenus aussi diaphanes que des reflets à la surface du verre. A l'intersection de leurs corps, des motifs se forment, se détachant subtilement du fond de la tapisserie pour replonger dans les corps. Kaléidoscope de leur gémellité, cette vidéo interroge l'identité des deux soeurs. Si être double, c'est sortir de soi et concevoir son image dans le monde, alors c'est aussi se déployer en écho avec lui. Comme la réflexion de la lumière dans un prisme, Marie-France & Patricia Martin présentent un être double à l'origine unique qui se fait motif, dessin, anamorphose du réel qui n'apparaît toujours qu'une seule fois.
A la galerie Aline Vidal, Marie-France & Patricia Martin présentent une exposition intitulée "An Unmade Sculpture".
Il s'agit d'une série de 13 photographies issues d'une performance qu'elles ont réalisée à Anvers autour d'une sculpture de Dan Graham. Ce pavillon de verre et de miroir, situé dans un quartier défavorisé, en porte la marque : graffs, souillures et indifférence. En nettoyant les vitres de la sculpture, elles s'inscrivent dans un lieu précis en tant que femmes interrogeant la légitimité de la situation. Critiques quant à l'implantation de la fragile sculpture de Dan Graham dans ce quartier, elles pointent le rôle attribué aux femmes (ménagère, infirmière, assistante sociale...). On les voit habillées de blanc et leurs silhouettes, projetées sur les vitres du pavillon, se multiplient dans un jeu de reflets qui se mêlent aux images de la rue.
Un peu plus loin, on peut découvrir la vidéo "Un et un" orchestrant un ballet à 8 jambes où disparaît la notion d'individualité dans le geste pourtant intime d'enfiler et d'enlever des bas. Cette question est abordée encore différement dans une fresque réalisée in situ par les deux artistes qui ont reporté sur le mur une composition inspirée par un de célèbres tests du psychiatre Hermann Rorschach.

Lors de l'exposition "Fables de l'identité", elles présentaient à l'Atelier du CNP, "C'est COMME être", oeuvre réalisée dans le cadre d'une commande mécènée par la Fondation NSM Vie / ABN AMRO.

Repères biographiques
Nées à Sienne (Suisse), Marie-France & Patricia Martin sont soeurs jumelles. Elles exposent régulièrement dans de nombreuses villes d'Europe depuis 10 ans. Elle vivent et travaillent à Bruxelles et ont développé une démarche artistique originale où la création a lieu à deux. Leur pratique regroupe objets-sculptures en dentelles, photographies, vidéos, vêtements, son, scénographie et performance. Réflexion sur l'identité, leur travail présente une distanciation critique sur leur origine unique, sur la condition féminine et sur notre environnement urbain. Parmi leurs récentes expositions personnelles, citons : galerie Danielle Arnaud (Londres, 2003), Les Témoins Oculistes asbl (Bruxelles, 2002), Stedelijke Musea (Sint-Nikllas, Belgique, 2001), MIRE (Genève, 1998).