Parcours Résonance


Parcours Résonance

Parcours Résonance

Parcours Résonance


Voir les images

 

Parcours Résonance, en résonance avec la Biennale d'Art Contemporain à Lyon et en région Rhône-Alpes

En parallèle avec la Biennale de Lyon, le parcours "Résonance" nous invite à découvrir d'autres expositions dans des galeries dont "Addicted" de Jeanne Susplugas et "Airport" de Yann Toma. Le travail de ces deux artistes se confronte au réel et à ses excès : le dispositif inventé par Yann Toma se pose en tant que relais critique d'un réseau médiatique proliférant tandis que Jeanne Susplugas présente des images séduisantes mais néanmoins alarmantes au sujet de la sur-médicamentation. Pilules pour réussir, pour ne plus vieillir, pour ne pas se sentir seul... pilules, enfin, pour guérir de sa différence: autant de raisons de se plier à ces nouveaux remèdes et croire en la résolution chimique de ses problèmes. Comment exprimer sa souffrance face à l'automatisation du comportement qu'implique la prise de drogues ? Au travers de photographies et de vidéos, Jeanne Susplugas questionne nos attitudes comme si nous pouvions les "remodeler", encouragés par ses images, dans une sorte de mise en scène de la plasticité du monde.
Plus directement, les visiteurs de "Airport" de Yann Toma, sont sollicités pour suivre l'envol de pigeons voyageurs, porteurs chacun d'une question relative à une dépêche de l AFP. A qui parviendront ces messages ? Aux correspondants de "Ouest Lumière" repartis aux quatre coins de l'Hexagone. Le public peut suivre l'itinéraire de chaque pigeon grâce à un tableau de contrôle et à des annonces régulières effectué par une hôtesse . Il est également possible de suivre l'envol de ces pigeons depuis le premier étage de la galerie ; il suffit pour cela de suivre un steward après avoir enfiler une veste jaune fluo et être passé sous un portique de contrôle On arrive alors sur la piste d'envol balisée par des signaux lumineux jusqu'à une grande baie vitrée largement ouverte sur la place des Terreaux où un haut parleur annonce le prochain lâché de pigeons voyageurs.
Ce sont bien les relations qui se trouvent à la naissance des significations, comme nous le suggère Ouest-Lumière, cette entreprise fictive présidée par Yann Toma ; et, face à l'incommunicabilité de l'individu dans une société réglée par l'information, l'oeuvre propose avec humour et dérision d'ajuster la communication à l'échelle humaine.

Repères biographiques
Jeanne Susplugas est née en 1974 à Montpellier, elle vit et travaille entre Paris et Berlin.
Son travail a été montré récemment lors de nombreuses expositions personnelles: "Offrandes" (Independent project), Kunstwerke (Berlin, 2003), Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA) (Toronto, 2003), "Hypocondriaque", Mizuma Gallery (Tokyo, 2003), "La Maison Malade", Barbara Gillman (Miami, 2002), " Made in Japan ", Galerie Valérie Cueto (Paris, 2002), "Oeuvres récentes", Galerie Edward Mitterrand (Genève, 2002). Elle est représentée par la Galerie Valérie Cueto, Paris.

Né en 1969, Yann Toma vit et travaille à Paris.
Yann Toma a dernièrement présenté à la Bibliothèque François Mitterand une installation vidéo intitulée "Procédure de rappel" et réalisée à partir d'entretiens avec les membres du Collège international de philosophie (Paris, 2003). Il est représenté par la galerie Patricia Dorfmann, Paris.

A voir sur creativtv :
Visite de l'abri anti-aérien de Ouest Lumière à Paris, 2003
Installation de Yann Toma pour la Fête de la Lumière à Lyon, 2002