Fables de l'identité
Quelqu’un - le sujet ou l’artiste - a tenté de se donner une posture. Manière de se cacher derrière une identité de scène ou accomplissement de son désir véritable ?
Raymond Hains

Il s'empare de tous les moyens d'expression, et les détourne, rendant ainsi la notion de catégories artistiques obsolète. Le travail de Raymond Hains construit une oeuvre complexe, non dénuée d'humour, établissant des analogies entre des mots, des noms, des images, tout en les détournant.

Né en 1926 à Saint-Brieuc, vit et travaille entre Nice et Paris. Dès 1949, il a réalisé avec Jacques Villeglé, des affiches lacérées. C'est une figure du groupe des nouveaux réalistes. Le Centre Pompidou lui a consacré une exposition rétrospective en 2001. Il est représenté par la galerie Daniel Templon à Paris.

"Castelli, les jardinières du sud : les artistes horticulteurs", 1998
Macintoshage, image numérique, Ed 1/3, 120x150 cm.



Fragiles fictions : Rhona Bitner / Anna et Bernhard Blume / Claude Closky / Bertrand Gadenne [ Raymond Hains ] Saverio Lucariello / Dolorès Marat / Yasumasa Morimura / J. D’Okhai Ojeikere / Arnulf Rainer / Philippe Ramette / Georges-Tony Stoll / Patrick Tosani / Nicole Tran Ba Vang