Fondation NSM Vie
 

"Forwart"


Art contemporain à Bruxelles

Art contemporain à Bruxelles

Art contemporain à Bruxelles


Voir les images

 

Art contemporain à Bruxelles

Parmi les expositions de la scène artistique bruxelloise, on remarque de nombreux jeunes artistes venus du monde entier présentés aussi bien dans les institutions que dans les galeries privées.

A l'initiative de la BBL, centre culturel de Bruxelles, et d'autres entreprises belges, l'exposition "Forwart", qui s'est tenue du 27 septembre au 11 novembre 2002 à Bruxelles, propose un parcours dans la ville.
Des oeuvres de 14 jeunes artistes de différentes nationalités sont réparties dans différents lieux historiques, magasins ou musées de la ville.
Au BBL Cultural Center, Anri Sala et Valérie Mréjen présentent leurs vidéos, Paul van der Eeren des dessins aux formes hybrides et Arturo Herrera des fresques, entre abstraction et figuratif. Une installation de Nico Dockx, autour de la question d'archivage, occupe l'ancienne salle des coffres de la BBL.
Place Royale, endroit historique de la ville, un carroussel conçu par Andreas Siekmann, réinterprète la Divine Comédie de Dante par rapport à différentes problématiques contemporaines.
Simryn Gill, Florian Pumhösl et Tabaimo, avec une installation multi-média, exposent au Palais des Beaux-Arts.
Quant à Isabelle Arthuis, elle intervient dans les vitrines de la galerie commerçante de la rue de Ruysbroeck.
A la Bibliothèque Royale de Belgique, Anna Torfs a installé une série de portraits en noir et blanc. L'installation de Dolores Zinny & Juan Maidagan, ponctuée par de grands panneaux aux écrans verts, développe une pensée critique sur l'urbanisme et notamment sur les jardins.

Dans le nouvel espace de la galerie Archétype, l'artiste Jake propose "Flower-Bomb", une exposition composée de photographies, d'objets-sculptures, de tableaux et de vidéos. Ces oeuvres sont issues d'une étrange alchimie, à la croisée entre l'histoire du 20ème siècle et de sa société avec de multiples histoires intimes. Ces rencontres ont lieu dans les photographies et les vidéos où l'artiste se met en scène, en projetant des images médiatiques sur son corps partiellement recouvert de post-it.

Robert Gligorov expose à la galerie Aeroplastics Contemporary. "Ceres" regroupe des images hybrides. La chair y est le lieu de transformations où homme et animal se confondent dans un sentiment d'étrangeté.

A la galerie Jan Mot, les photographies de Joachim Koester nous font découvrir une forêt jamais exploitée par l'homme. Magiques, ces paysages suscitent une réflexion sur l'équilibre presque écologique entre nature et culture.

David Saltiel présente à la galerie La Verrière, espace d'exposition de la boutique Hemés, une série de maisons. En bois, en miroirs, en verre ou recouvertes de papier peint, ces sculptures-abri se font modules de l'imaginaire. Le visiteur peut accéder dans certaines d'entre elles, ainsi dans la maison en miroirs s'échappe un air connu ou bien on peut s'asseoir dans la maison capitonnée et écouter des voix décrire leurs endroits préférés.

L'exposition "Being in the Light" de Kimiko Yoshida a lieu chez Delvaux, grande magasin de luxe belge. L'artiste nous invite également à pénétrer dans son atelier, au-dessus du magasin. Photos, vidéos, sculptures et installations sont présentés dans un accrochage évolutif.