Fondation NSM Vie
 

Robert van der Hilst


Robert van der Hilst

Robert van der Hilst

Robert van der Hilst


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Robert van der Hilst, "Intérieurs cubains"

A la demande de l'Institut Néerlandais, le photographe Robert van der Hilst a réalisé une série de photographies d'intérieurs cubains, à Baracoa, petite ville de l'île de Cuba, et à Miami, aux Etats-Unis, chez ceux d'entre eux qui ont fui le régime de Fidel Castro. Les photographies de grand format, telles des fenêtres, nous invitent à pénétrer chez eux. Les personnes posent, seules ou en familles. Chaque pièce est le lieu d'un dialogue silencieux entre les habitants et leur environnement. Croyances populaires, convictions politiques et rêve américain se côtoient dans les décorations de leurs appartements. Statuaire christique et robes de satin se saluent chez une cubaine de Miami, un vieil homme de Baracoa est attablé sous un poster du Che Guevara. Au travers d'univers hauts en couleurs nous découvrons l'âme cubaine dans son intimité.

Repères biographiques
Né à Amsterdam en 1940, Robert van der Hilst vit et travaille à Paris. Il a réalisé de nombreux reportages effectués lors de ses voyages en Asie et en Amérique Latine et publiés dans les magazines comme GEO, Stern, Vogue ou Paris Match. Il a également présenté plusieurs expositions dont "San Francisco - Homopolis" en 1981, "Shangai - photocopies" en 1994 et "Fukuoka numérisé" en 2001.

Zoé Valdès, écrivaine cubaine, a écrit les textes du catalogue.
"Il m'est arrivé de dire que Robert van der Hilst a déchifré les hyéroglyphes de l'âme cubaine, ses désirs imaginaires ? Cette âme danse tandis qu'elle pleure, et rêve au rythme de l'éternité. Une âme qui s'étend aujourd'hui à la diaspora, à la fuite."
Zoé Valdès