|
La Banque NSMD développe une politique de mécénat active autour de l'Art aussi bien à Paris (Centre national de la Photographie, exposition Raymond Hains au Centre Pompidou, exposition « Next generation » au Passage de Retz...) qu'en province, où elle s'associe à des manifestations qui ont pour but de valoriser l'action régionale ( soutien à la Fondation Salomon, exposition Constant au Musée Picasso à Antibes...). Derrière cette action en faveur de l'Art qu'elle mène depuis plusieurs années, figure un engagement mené de façon rigoureuse dans des domaines qu'elle considère porteurs de création et de qualité. Sensible au patrimoine historique, elle conserve un esprit résolument moderne en s'intéressant et en soutenant la création contemporaine, ainsi qu'en se tournant vers le patrimoine de demain, comme nous l'expose Madame Anne Samson, directrice de la communication.
Documentation:
Fidèle à ses engagements, la banque de Neuflize, Sclumberger, Mallet,
Demachy soutient depuis plusieurs années la production de concerts rares
et baroques, appelés aujourd'hui les concerts du Palais royal : une
programmation d'artistes de talent qui interprètent des oeuvres souvent
peu connues, pour un public d'initiés et de mélomanes. Elle accompagne
notamment le développement de certaines institutions, comme le Centre
National de la Photographie à Paris et le Musée d'Art Moderne et
Contemporain de Strasbourg.
Son ouverture internationale, liée à son appartenance au groupe ABN AMRO- première banque néerlandaise, une des toutes premières banques européennes et mondiales, la conduit à participer chaque année à des événements centrés sur les Pays Bas : citons pour exemple « Paris vu par les photographes néerlandais » en 2000 et « Dutch Modernism » en 2001 à l'Institut Néerlandais de Paris.
Son ancrage dans le paysage français l'amène à s'associer à des manifestations qui ont pour but de valoriser l'action régionale. Chaque année, la Banque participe à des projets qui prennent effet dans l'une des régions ou elle est implantée- rappelons par exemple, en l'an 2000, « Jules Verne et les mondes inventés » à Nantes, et en 2001, l'exposition Constant au Musée Picasso à Antibes. Elle initie elle même parfois des commandes, comme celle passée à treize photographes de Magnum Photos sur les treize villes ou elle est présente et qui fait l'objet d'une exposition à Biarritz en Septembre 2001.
Son esprit d'innovation lui permet de favoriser la jeune création contemporaine en accordant la confiance et le risque nécessaires à l'expression de jeunes artiste prometteurs.
La banque NSMD fait aussi appel à des plasticiens pour des éditions originales, exclusives, à tirage limité - citons par exemple, Raymond Hains, Alain Jacquet, François Rouan, Claude Viallat- cette volonté a été largement reprise par sa filiale assurance vie, NSM Vie, qui a été créé au printemps 1997 une fondation ayant pour objectif de contribuer au rayonnement de la photographie contemporaine.
|
|
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)
|