|
Depuis le 10 juin, les giardini et l'Arsenal accueillent la 49ème édition de
la Biennale de Venise, manifestation internationale d'art contemporain.
Harald Szeeman, commissaire de l'exposition, convie le public au «plateau
de l'Humanité», vaste observatoire de la création contemporaine.
Pierre Huyghe a été choisi pour représenter la France cette année. Il nous
fait visiter le pavillon et nous explique son projet.
L'artiste a choisi comme commissaire du pavillon une structure, avec qui
il a beaucoup collaboré, Le Consortium, Centre d'art contemporain de Dijon.
Le codirecteur du Consortium, Frank Gautherot, nous parle de son rôle de
commissaire d'un pavillon à la Biennale de Venise.
Olivier Poivre D'Arvor, directeur de l'AFAA nous présente les coulisses de
l'organisation de la participation de la France à cette Biennale.
Nous poursuivons la visite de la Biennale avec Michel Nuridsany, critique
d'art, qui nous fait découvrir le pavillon polonais.
Documentation:
La Biennale de Venise
La 49e édition de la Biennale di Venezia, a ouvert ses portes le 10 juin dernier. Harald Szeeman, commissaire de l'exposition, convie le public au "Plateau de l'Humanité", vaste plate-forme et observatoire de la création contemporaine. Une exposition qui se veut large et ouverte mêlant des artistes importants et historiques tels que Joseph Beuys à de très jeunes créateurs pour un regard renouvelé sur le monde. C'est une jeune génération d'artistes qui porte son regard sur les problèmes sociaux, les considérations écologiques, la vie quotidienne, les nouvelles technologies, le réseau mondial de l'information, le sport...
Dans un désir de dialogue et d'ouverture toujours plus large, Harald Szeeman étend cette nouvelle édition de la Biennale di Venezia à toutes les formes d'expression artistiques, danse, théâtre, poésie, cinéma, musique. Ainsi certains artistes de cinéma ont accepté le défi d'abandonner la salle de cinéma et son public pour se mesurer avec l'espace d'exposition.
De même Le bunker poétique invite à l'envoi de poésies "en faveur de l'homme et pour l'homme" pendant la durée de la biennale pour créer un mur poétique aux limites de l'arsenal militaire. Pour envoyer vos poésies, visiter le site du Bunker poétique.
Sur le mode des expositions universelles du XIXe et XXe siècles, outre le pavillon de la "Mostra" internationale, les pays participants s'exposent dans les pavillons nationaux, déroulant une promenade à travers les Giardini du site de l'Arsenal de Venise.
PIERRE HUYGHE
Né en 1962, Pierre Huyghe a suivi l'enseignement de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et en 2000, il obtient la DAAD à Berlin. Au début de cette année, deux expositions personnelles, l'une à la Galerie Marian Goodman à New York et l'autre au Stedelijk VanAbbemusem d'Eindhoven sont venues confirmer l'écho international de son travail. L'an passé, le Centre Georges Pompidou, la Renaissance Society de Chicago, le Musée d'Art Contemporain de Montréal, la Kunsthalle de Zurich (comme avant eux, le Kunstverein de Munich, la Wiener Secession de Vienne, le Museu de Arte Contemporanea Serralves de Porto ou le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris) l'avaient déjà invité. Parrallèlement, de nombreuses expositions de groupe lui ont permis ces dernières années d'être confronté aux artistes les plus actifs de sa génération: Lets entertain au Walker Art Center de Minneapolis; Cinema, Cinema, au Stedelijk VanAbbemuseum d'Eindhoven; Voices au Witte de With de Rotterdam; 1999-2000 Carnegie International à Pittsburg; Traffic au Capc Musée de Bordeaux ou encore Shift à la Fondation De Appel d'Amsterdam.
|
|
Images Arsenal
Images Giardini
Voir les vidéos
Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)
|