Claire Bretécher
L'exposition les états d'art de la Bande dessinée à la Fondation Coprim
à Paris permet de d'admirer une trentaine de portraits peints par Claire
Bretécher. C'est l'occasion de découvrir ce qu'elle ne considère pourtant
que comme un passe temps, peindre ses amis et ses proches.
Une exposition Claire Bretécher au CNBDI à Angoulême présente
également un certain nombre de ces portraits.

Les états d'art de la bande dessinée - jusqu'au 28 février à la
Fondation Coprim - 46 rue de Sévigné 75003 Paris


Texte de Claire Bretécher

Nous (pluriel de majesté, je ne veux mouiller personne) qui, incarcérés
avec France- Culture dans nos ateliers où nous alignons des cases
absconses, dont nous ne sortons tout gris et grincheux que pour retrouver
nos comparses, rose émoulues d'un monde brillant et fronçant le sourcil
parce qu'on a négligé de s'occuper du dîner et qu?on est déjà bourrés.

Nous qui regardons passer le train de l'art contemporain avec une
fascination souvent déconfite lors de nos incursions sur les Lieux et
dans les Espaces.

Nous qui voyons avec émerveillement Nathalie et Xavina forcer nos tiroirs
bloqués et nos cartons gondolés pour en extraire n'importe quoi et, avec
de la baguette autour du verre dessus fabriquer des oeuvres.

Nous à qui ça donne l'occasion de voir d'autres têtes que nos lugubre
faciès à autoportraits.

Nous qui suis très contente.

Claire Bretécher
Décembre 2000


Biographie

Claire Bretécher est née en 1940 à Nantes.

Après avoir travaillé au journal Tintin, puis Spirou, son premier petit chef d'oeuvre s'appelle "Les Gnangnans", (éditions Glénat, 1969-70).
A Pilote elle crée "Cellulite" qui lui permet de faire une oeuvre féministe tout en se moquant des excès du féminisme.

En 1972, elle fonde avec Gotlib et Mandrika l'Écho des savanes. L'année suivante, elle passe au Nouvel Observateur où elle crée "les Frustrés". En plus de ses ouvrages à succès édités par elle-même: "les Mères" 1982, "Agrippine" 1988-91, "Tourista"1989, "Agrippine prend la vapeur" 1991, "Les combats d'Agrippine" 1993, "Agrippine et les inclus" 1995, Claire Bretécher pratique également la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l'album portrait (Éditions Denoël en 1983)

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