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JOSIAH MCELHENY, Landscape Model for Total Reflective Abstraction, Les Abattoirs, Printemps de septembre, Toulouse 2004
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Le travail de Josiah McElheny sur le miroir consiste à créer des objets physiques mais aussi à renouveler le rapport métaphorique et symbolique à l'image. Véritable fenêtre sur le monde et sur soi, le miroir interroge alors la nature même du phénomène réflexif et de l'origine de l'image.
Les dernières réalisations de Josiah McElheny présentées dans le cadre du Printemps de Septembre à Toulouse proviennent d'une discussion entre Buckminster Fuller et Isamu Noguchi à la fin des années 20 dont l'objet était l'invention d'une forme d'abstraction totale qui ne produirait aucune ombre. La solution qu'ils envisagaient alors était de disposer des objets réfléchissants dans un espace lui-même totalement réfléchissant. C'est en s'inspirant de cette théorie que Josiah McElheny a réalisé en 2004 les trois "Landscape Model for Total Reflective Abstraction".
Ces sculptures se présentent comme des plateaux de miroirs sur lesquels sont disposés des objets eux-mêmes faits de miroirs. L'environnement direct de ces éléments et l'image du spectateur se réfléchissent et participent à l'oeuvre. Conçues aussi comme des projets de paysages ou de jardins utopiques, ces sculptures miroir jouent alors comme de véritables brèches ouvertes sur le monde et sur soi.
Légendes:
1 - Josiah McElheny devant Landscape Model for Total Reflective Abstraction
2 - Landscape Model for Total Reflective Abstraction II, 2004, table miroir et objets en verre soufflés à la main,56 (h) x 135 (l) x 130 (L) cm, courtesy galerie Donald Young, Chicago
3 - Extended Landscape Model for Total Reflective Abstraction, 2004, table miroir et objets en verre soufflés à la main, 60 (h) x 275 (l) x 234 (L) cm, coproduction banque de Neuflize-Neuflize-vie, Paris, Courtesy galerie Donald Young, Chicago
4 - Landscape Model for total reflective abstraction, 2004, (détail), table miroir avec objets en verre soufflés à la main, 36(h) x 178 x 170 cm, courtesy Donald Young Gallery, Chicago
5 - Landscape Model for total reflective abstraction, 2004, (détail), table miroir avec objets en verre soufflés à la main, 36(h) x 178 x 170 cm, courtesy Donald Young Gallery, Chicago, crédit photo : Tom van Eynde
Page d'accueil - Landscape Model for total reflective abstraction, 2004, (détail), table miroir avec objets en verre soufflés à la main, 36(h) x 178 x 170 cm, courtesy Donald Young Gallery, Chicago
Eléments biographiques :
Josiah McElheny est né en 1966 à Boston et vit aujourd'hui à New-York. A la fin des années 80, il étudie le design à la Rhode Island School of Design et approfondit les techniques du verre et du miroir. Il bénéficie ensuite d'un programme qui l'envoie se perfectionner en Europe et résidera à Rome. Il décide ensuite d'apprendre les techniques du soufflage de verre et suit une formation intense auprès de maîtres souffleurs tels que Lino Tagliapietra, Jan-Erik Ritzman, Sven-Ake Caarlson et Ronald Wilkins.
Représenté par les galeries Donald Young à Chicago et the Project à New-york, il a commencé à exposer dès 1990, essentiellemnt aux Etats-Unis. Il est aujourd'hui reconnu internationalement. Expositions: White Cube, Londres, 2003 ; Centro Galego de Arte Contemporánea, Saint-Jacques de Compostelle, 2002 ; Art Gallery of Ontario, Toronto, 2001 ; Whitney Biennal, Whitney Museum of American Art, 2000.
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