|
|
WANG DU - MISSILE - Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2005
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Texte de Wang Du :
Missile
Des qualités et des fonctions telles que "la neutralité", "la responsabilité de contrôle d'analyse et d'orientation de la société", "la transmission des informations" ont doté les médias d'une immense énergie, analogue à celle d'une fission nucléaire.
Ce qui est regrettable, c'est que les médias n'ont jamais eu un système "moral" d'autocontrôle, ce qui leur permet de se faire manipuler par n'importe quel groupe d'intérêt de n'importe quel domaine, en emettant toute son énergie. Par exemple, lorsqu'ils se mettent de façon efficace au service d'un quelconque pouvoir politique, leur énergie potentielle leur permet de redéfinir tout le système de valeurs ; lorsqu'ils se mettent au service de la guerre, ils seront plus puissants que n'importe quelle arme moderne. Autrement dit, quand ils représentent le pouvoir et l'intérêt, ils seront capbale de transformer la logique, l'ordre, la vitesse, la procédure, la signification, la raison et la conséquence de la réalité sociale, et de produire une réalité qui renverse la réalité existante.
Ainsi les médias sont-ils un outil doté d'une énorme énergie, leur "neutralité" n'est qu'une position présupposée, leur "responsabilité envers la société" n'est qu'un masque pâle, leur fonction de "transmission de message" n'est qu'une stratégie commerciale.
Dans ce projet, les médias se présentent sous forme d'un missile mobile (dont la surface est couverte des informations provenant de la presse magazine) ; durant la Biennale, ce missile va traverser les cinq sites d'exposition de la ville de Lyon pour être vu par le public, et aussi pour que l'oeuvre crée un événement avec les spectateurs, la ville, l'espace et le temps.
C'est une oeuvre qui présente elle-même sa performance, elle a donc besoin d'une cérémonie pour démarrer ses mouvements, après le vernissage, elle sera le guide de la visite officielle des différents sites d'exposition, elle se déplacera devant la foule de visiteurs vers les lieux présumés.
Légendes
1 - Wang Du, devant Missile
2-5 - Wang Du, Missile, 2005
page d'accueil - Wang Du, Missile, 2005
Repères biographiques
Né en Chine en 1956, Wang Du s'est intéressé activement au courant avant-gardiste et critique de l'art contemporain chinois. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Chine : Wuhan Museum, Wuhan, 1976; National Museum of Fine Arts, Beijing, 1989.
Wang Du vit et travaille à Paris depuis 1990. Aujourd'hui reconnu internationalement, il a exposé en 1994 pour la galerie Anne de Villepoix à Paris, aux Etats-Unis en 1998 (Museum of Modern Art and Asia Society Galleries, New York) puis à la Biennale de Venise (1999). La galerie Albert Baronian l'accueille ensuite à Bruxelles (1999), et le Consortium à Dijon, par exemple, lui a consacré d'importantes expositions personnelles.
Son travail a également été montré au Musée d'art moderne ("Paris pour Escale", 2000), au CNP ("Bruits de fond", 2000), ainsi que lors de l'ouverture du Palais de Tokyo en 2001, puis à nouveau en 2004, avec la Wang Du Parade, exposition itinérante présentée également à Rennes (La Criée), Lyon (Le Rectangle), Toulouse (Les Abattoirs) et Nantes (Le Lieu Unique). En 2005, il expose au Canada (Vancouver Art Gallery, Vancouver), aux Etats-Unis (The Yerba Buena Center for the Arts, San Francisco), en Belgique (Galerie Albert-Baronian, Bruxelles) et en France (Galerie Laurent-Godin, Paris).
8ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon
"Expérience de la durée"
du 14 septembre au 31 décembre 2005
www.biennale-de-lyon.org
|
|