|
A l'occasion de son exposition à la FIAC 2001 (Galerie Rabouan Moussion) Creativtv vous propose une interview d'Oleg Kulik réalisée lors de l'édition 2001 de la Biennale de Venise.
Figure majeure de la nouvelle génération d'artistes russes, Oleg Kulik est surtout connu pour sa performance en 1996 à Stockholm, où il apparaît nu sous la forme d'un dangereux chien enchaîné. Le scandale a éclaté dés l'instant où Oleg Kulik, contrairement aux attentes du public occidental, s'est réellement comporté comme un chien en mordant certains spectateurs. L'oeuvre d'Oleg Kulik est constituée de photographies le mettant en scène avec des chiens dans des situations surréalistes, qui mélangent allègrement l'humour, la sexualité, la violence et la politique. Pour le Pavillon Yougoslave de la Biennale de Venise 2001, Oleg Kulik a exposé une nouvelle série photographique moins subversive, montrant l'être humain réduit à un spectre perdu dans un paysage artificiel. Ces images rejouent le conflit atemporel entre l'homme et la nature, engageant une réflexion sur la place de l'homme dans le monde. Plus provoquant, une autre série, Nouveau Paradis (2001) met en scène l'image de corps humains nus à la gestuelle pornographique, superposée à la photographie d'animaux empaillés. A sa manière, Oleg Kulik questionne notre anthropocentrisme.
« Je vis avec un chien, je suis vraiment un artiste, je pense qu'il faut inciter au rapprochement de l'homme et de l'animal » (Oleg Kulik).
Repères biographiques :
1961 Naissance à Kiev. Vit et travaille à Moscou
1998 Dialogue, Institute of Long-rante Wireless Communication, Moscou
1989 Collection 89, Helsinki, Finlande
1990 Exhibition of Young Soviet Artists in Poland, Varsovie, Pologne
1993 Two Museums, Sala Communale, Rome, Italie
1995 My Family, or Nature is Perfect, M.Guelman Gallery, Moscou
1996 Interpol, Fargfabrikken, Stockholm, Suède
1997 I bite America & America bites me, Deitch projects, New York
It's a better world, Wiener Secession, Vienne, Autriche
1998 Oleg Kulick, Galerie Rabouan Moussion, Paris
L'art dans le monde, Passage de Retz, Paris
1999 Opening SMAK, Gent, La Belgique
Zeitwenden, Kunstmuseum, Bonn, Allemagne
2000 The Russian, Galerie Rabouan Moussion, Paris
Performing Bodies, Tate Modern, Londres, G.B.
2001 FIAC 2001, Galerie Rabouan Moussion
|
|
|