Dans cet entretien avec Pierrick Sorin nous découvrons son projet pour la Fiac 2001 :
« L'espace est fermé. La cloison située face au spectateur est percée de trois trous ovales au format d'une tête. Les spectateurs introduisent leurs visages dans les trous pour découvrir ce qui est à voir derrière la cloison.
Ils découvrent un tableau "animé" présentant un effet de relief. Le tableau représente trois personnages, assis côte à côte, très statiques. Ils évoquent une sorte de sculpture chargée d'une connotation religieuse de par sa structure trilogique. Les personnages sont hybrides : même si celui du centre tend à être davantage une femme et les deux autres des hommes, ils ont tous les trois des seins et des pénis. Celui du centre caresse simultanément les pénis des deux autres. Celui de gauche caresse le pénis de celui du centre. Celui de droite titille le mamelon de celui du centre.
Les trois éjaculent sans cesse avec une parfaite régularité.
Ce qui va rapidement provoquer la surprise des spectateurs, c'est qu'ils sont eux-mêmes les personnages de ce "tableau animé". Sur ces corps hybrides, c'est bien leurs propres visages qu'ils découvrent, et entre eux sur le mode du simulacre se crée une relation intime. Ils devront l'assumer lorsque, sortant la tête du trou, ils croiseront le regard de l'autre spectateur... »
Repères biographiques :
1960 Naissance à Nantes. Vit et travaille à Nantes
1988 Diplôme de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nantes
1989 La belle peinture est derrière vous, Zoo galerie, Nantes
1992 Atelier 92, A.R.C., Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris
1993 Réalisation des premiers autofilmages multibandes
1994 Galerie Rabouan Moussion, Paris
Festival International du Nouveau Cinéma de Montréal, Montréal, Canada
1995 Pierrick Sorin, films, vidéos et installations, C.A.P.C., Bordeaux
Artec 95, Nagoya International Biennal, Nagaya, Japon
1997 Musée Picasso, Antibes
L'autre, 4e Biennale Internationale d'art contemporain, Lyon
1998 XXIVème Biennale de Sao-Paulo, Pavillon français, Sao-Paulo, Brésil
Guggenheim, New-York, Etats-Unis
2000 Minis Sorins, Galerie Rabouan Moussion, Paris
Jour de Fête, Centre Georges Pompidou, Paris
2001 Pierrick Sorin : 261, bd. Raspail, Fondation Cartier, Paris
Y'a d'la joie, Fondation Guerlain pour l'art contemporain, Les Mesnuls
|