Isabelle Lévénez


Isabelle Lévénez

Isabelle Lévénez

Isabelle Lévénez


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Isabelle Lévénez, "L'histoire d'elle"
Biennale de Sélest'Art, 2003

A la Porte de Strasbourg, dans une ancienne école, Isabelle Lévénez a créé un environnement intriguant où deux personnages "I.L." et "elle" - "I.L." représentant ses propres initiales et "elle" désignant la féminité de l'artiste - ont déposé les empreintes de leur relation. Dans les vidéos on aperçoit des mains d'homme, des jambes qui se croisent, un corps allongé. Un sifflement qui résonne dans les salles de l'école, des phrases écrites maladroitement sur les murs, créent une tension, entre conflit et séduction, qui renvoie le spectateur à sa propre interprétation des éléments de récits proposés par l'artiste. Cette installation est aussi un moment charnière dans l'expérience de l'artiste qui utilise pour la première fois la fiction et son propre corps dans son travail, puisqu'elle se met elle-même en scène dans les quatre vidéos présentées comme autant d'éléments d'une narration incomplète.
Depuis plusieurs années, le travail d'Isabelle Lévénez interroge les dysfonctionnements de l'individu qui le rendent étranger au monde. Au fil de rencontres avec des personnes qui acceptent de lui livrer leurs expériences, l'artiste réalise des vidéos et des installations accompagnées de sons, de dessins et parfois de textes écrits de la main gauche, qui plongent le spectateur dans leur intimité psychique. Ainsi elle dresse une série de "portraits d'émotions" où surgissent de fragiles équilibres. L'obsession revient dans son travail comme le motif d'une histoire douloureuse dont le corps porte le souvenir. Les images qu'elle propose sont autant de stigmates qui interrogent notre vision du monde et de l'être. Si les situations abordent l'androgynie, les secrets de famille, l'adolescence, les jeux d'enfants sous le regard de l'adulte, c'est pour nous proposer une exploration des liens secrets qui forment le tissu hétérogène de la représentation de l'autre et de soi.

Tournage réalisé pendant la Biennale d'art contemporain de Sélest'Art 2003 - 15ème édition.

Repères biographiques
Isabelle Lévénez est née en 1970 à Nantes et vit et travaille à Paris.
Elle participe régulièrement à des expositions collectives dont voici les plus récentes : Centre d'art contemporain, Venray (Pays-Bas, 2003), Festival des chapelles en Bretagne Finistère Sud (2003), Galerie Municipale (Besançon, 2003), Palais de Tokyo (Paris, 2002), la BF15 (Lyon, 2002), Frac Basse-Normandie (Caen, 2002), Frac Haute-Normandie (Sotteville-lès-Rouen, 2002). Citons également ses dernières expositions personnelles : "Je ne respire plus", galerie Anton Weller (Paris, 2003), galerie de l'école des Beaux-Arts (Pau, 2003), Centre d'art contemporain (Saint Fons, 2002), South First gallery (Brooklyn, New-York, 2002).