Biennale d'Art contemporain du Havre : rencontre avec Anita Molinero, sculpteur.
Voir la vidéo :
Anita Molinero travaille déjà sur place avec son équipe à la réalisation des oeuvres, des "cabines alien" qu'elle va installer dans la rue de Paris.
PROJET :
´ Au premier coup d'œil on voit une cabine téléphonique hexagonale en verre qui contient un container de 330 litres en plastique fondu, devenu informe. Le container est accroché à la cabine ; flottant, il prend appui sur les vitres ; certaines parties donnant l'impression de s'écraser contre les parois ; d'autres parties fondues, étirées comme des lamelles, branchies ou tentacules.
La cabine téléphonique est essentielle à cette sculpture, elle lui donne une échelle et un scénario. Elle est un objet ordinaire placé dans la ville. Ce mobilier désormais familier a été pensé par rapport à une économie et un usage et donne à la sculpture des critères de proportions et de relation à son environnement. La transparence de la cabine et son dessin géométrique en font une forme à la fois achevée et ouverte ; ce qui est dans mon travail un enjeu fondamental. La géométrie appelle son contraire : l'organique.
A la forme normalement admise de la représentation, je substitue celle du scénario. Je remplace : " qu'est-ce que cela représente ? " par " que vois-je ?" et "que se passe-t-il ? ", comme au cinéma. Réponse : c'est une cabine téléphonique contenant un “Alien”. Je suis très intéressée par la coÏncidence entre les films de science-fiction et mon projet artistique qui entre autres, consiste à donner une forme à l'irreprésentable."
Anita Molinero (mars 2008)
Légendes
1 Anita Molinero.
2 - 3 L'atelier dans un hangar du port du Havre et les premières "cabines alien"
ARTS LE HAVRE 2008, Biennale d'art contemporain
du 7 au 30 juin 2008
Downtown Le Havre
Exposition dans l'espace urbain (Accès libre)
du 7 juin au 30 juin 2008
Le SPOT, place Jules Ferry, place Auguste Perret, rue de Paris, parvis de la Cathédrale Notre-Dame et sur l'Esplanade du volcan, où les oeuvres sont présentées.
Exposition au musée Malraux
du 7 juin au 31 août (sous réserve de modifications)