GUY BOURDIN, visite avec Régis Durand, directeur du Jeu de Paume, de l'exposition consacrée à ce grand photographe de mode
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Conjointement avec l'exposition "Eblouissement" qui traite des influences de la lumière sur la photographie, le Jeu de Paume présente une exposition consacrée à Guy Bourdin, acteur phare de la photographie de mode, présent dans la presse magazine mais jusqu'alors peu montré dans les musées. D'où l'importance de cette exposition, nouvelle version de celle organisée en 2003 au Victoria & Albert Museum à Londres, augmentée de nouveaux tirages et de films.
Devant ces images agressives, on constate que les limites de la provocation ne se sont pas beaucoup déplacées. En effet, l'oeuvre de Guy Bourdin se caractérise par des images troublantes, souvent provocatrices et pourtant mystérieuses, qui ont instauré dès les années 70, un changement radical dans la manière d'aborder les campagnes publicitaires dans le domaine de la mode.
Il montre que c'est moins le produit désigné qui attire le consommateur que l'imagerie qui le porte - en l'occurrence des images mises en scène, des bribes de récits sensuels favorisant tous les fantasmes, l'illustration de rêves inaccessibles ou encore la suggestion d'un danger imminent. On pense alors aux photographies réalisées dans les années 70 pour les campagnes du chausseur Charles Jourdan, qui constituent une partie importante de l'exposition.
Le photographe était alors au faîte de sa maîtrise technique, et les films réalisés pendant les séances de prise de vues montrent bien l'intensité de sa recherche tant visuelle qu'émotionnelle. Il utilise notamment le principe de mise en abîme dans ses compositions , comme dans cette publicité du printemps 1978, où l'on voit une main féminine tenant une photographie noir et blanc : l'image dans l'image...
L'exposition présente également des documents d'archives - polaroïds, photographies privées, notes de travail - qui révèlent le langage visuel servant de trame à l'ensemble de son oeuvre.
Légendes des photographies de GUY BOURDIN
1 - vers 1978
2 - Vogue France, mai 1977, pp. 94-95
3 - Campagne publicitaire pour Charles Jourdan, printemps 1975 (variante)
4 - Campagne publicitaire pour Charles Jourdan, printemps 1978
5 - Non publié, juin 1975
page d'accueil - Vogue France, mars 1972, pp. 90-1, © The Guy Bourdin Estate, 2004
Biographie :
Né à Paris en 1928, il apprend la photographie pendant son service militaire. Après quelques expositions de dessins et de peintures, il obtient une préface de catalogue par Man Ray pour son exposition à la galerie 29 à Paris, en 1952. Ses premières photographies de mode publiées dans Vogue en 1955 signeront le début d'une fidèle collaboration qui durera 30 années durant. Il signe également des publications régulières pour le Harper's Bazaar, Marie-Claire, ou Biba, et réalise des campagnes publicitaires pour Charles Jourdan, Gianfranco Ferré, Claude Montanta, Chanel...Cette dernière lui vaudra l'Infinity Award décerné en 1987 par l'International Center of Photography à New-York. Guy Bourdin meurt à Paris en 1991, à l'âge de 62 ans.
Ses photoraphies ont fait l'objet récemment de deux expositions monographiques, l'une au Victoria & Albert Museum, Londres (2003) et l'autre à la National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie (Mars - Juin 2004).
Guy Bourdin
du 24 juin au 12 septembre 2004
Jeu de Paume - site Concorde
1 place de la Concorde - 75008 Paris
01 47 03 12 50
|