web tv art contemporain
 

Performance Discrimation Day
J. Castro, Tertulia de autistaVue de  Exposition Universelle 1
Vue de  Exposition Universelle 1
Vue de Exposition Universelle 1
Jota Castro

JOTA CASTRO, visite de "Exposition Universelle 1" avec l'artiste

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

Le Palais de Tokyo accueille actuellement l'exposition d'un artiste au parcours atypique. D'origine péruvienne, Jota Castro a d'abord été diplomate pour l'Union européenne et les Nations unies avant de devenir artiste. Si ce parcours peut sembler curieux, il est tout à fait clair pour lui : l'art lui apparaît être le meilleur moyen de témoigner de son temps et de communiquer ses observations sur notre époque.
"Mon rôle d'artiste est devenu clair pour moi lorsque j'ai compris que l'artiste est un homme comme un autre, qui décide qu'il a des choses à dire et des choses à faire, et qu'il n'a pas de temps à perdre. Il sent que son époque à besoin d'interprètes et il se reconnaît dans le monde qui l'entoure." confie Jota Castro lors d'un entretien avec Jérôme Sans.

"Exposition Universelle 1" s'est ouverte avec une performance intitulée "Discrimination Day", dont l'objectif avoué est de dénoncer le délit de faciès. Le dispositif est simple : à l'entrée de l'exposition, deux files d'attente, l'une pour les "blancs/white", l'autre pour les "autres/others". Alors que les blancs serpentent entre les barrières de sécurité et subissent à l'entrée fouille et passage au détecteur de métaux, les personnes de couleurs accèdent directement à l'exposition. En inversant les rôles, Jota Castro a souhaité mettre l'accent sur les excès récurrents de la discrimination et la montée du racisme dans notre société.

Le racisme donc, auquel il a été lui aussi confronté, mais aussi le traitement souvent tendancieux ou baclé de l'information fait par la presse, les personnes qui ont payé de leur vie leur différence, ou encore les conditions de détention inhumaines des prisonniers à Guantanamo Bay, sont les sujets abordés par l'artiste dans son exposition. Le langage est simple, sans détours : images choc, comme ces cordes de pendus, ou dispositifs impliquant le spectateur, avec cette cage réalisée grandeur nature dont la température réelle est recréée par un dispositif. L'exposition évolue : "Tertulia de autista", en français "salon d'autiste", est une installation qui accueille chaque semaine une nouvelle vidéo, sorte de journal où Jota Castro exprime ses réfléxions du moment, ses réactions à l'actualité. Mais l'artiste ne fait pas que dénoncer et réagir, il rend hommage également. Aux personnes qui lui ont permis de se construire, à l'Arte Povera, à un ami décédé, à Lewis Allan et sa chanson Strange Fruit de 1937, à son époque enfin, avec ce poème rédigé en plusieurs langues, "A mi tiempo".
Et c'est en cela que l'oeuvre de Jota Castro nous touche : d'un côté elle dénonce, critique, met en évidence les injustices de notre société, et de l'autre, elle porte un regard plein d'espoir et d'humanité sur notre époque.

Légendes

1 - Discrimination Day, performance, 3 février 2005

2 - Tertulia de autista, 2005

3 - Vue de "Exposition Universelle 1", 2005

4 - Breaking Icons, 2005 et Brains, 2005

5 - Guantanamo, 2005 et Torino Junknews, 2004

6 - Jota Castro

page d'accueil - Torino Junknews, 2004, détail

Eléments biographiques :

De nationalité franco-péruvienne, Jota Castro est né en 1965 à Yurimagas au Pérou, et vit aujourd'hui en Belgique.
Arrivé en France après avoir reçu le Prix du Jeune Poète péruvien, il obtient ensuite un Master de Sciences Politiques et étudie l'administration communautaire au Collège d'Europe de Bruges. Il devient par la suite diplomate observateur auprès des Nations Unies et de l'Union européenne et pour l'Organisation des Etats américains dans le domaine du règlement des conflits, des droits de l'homme et de l'organisation des élections dans les pays du Tiers-Monde.
En 1998, il abandonne ses fonctions pour se consacrer à la création artistique.

Expositions récentes et à venir :
2005
Desobédience, Play Gallery, Berlin, Allemagne
Exposition Universelle 2, BPS22, Charleroi, Belgique
Motherfuchers Never Die, Uplands, Melbourne, Australie
Risk Acadmy, CCA, Glasgow, Grande-Bretagne
ULB Project, Bruxelles, Belgique
Streets, Medialab, Tel-Aviv, Israel
Juarez, Jota Castro+Santiago Sierra, World Tour Exhibition
2004
Gwangju Biennal, Corée du Sud
Pour Amiel, La Criée, Rennes, France
Quick Sand, De Appel, Amsterdam, Pays-Bas
Shake, OK Centrum, Linz, Autriche
Shake II, Villa Arson, Nice, France
Seven Sins, Museiom, Bolzano, Italie
Bouc-émissaire, Galerie Kamel Mennour, Paris, France
Perspective 04, Palazzo Turtur, Bari, Italie
Troubled Times, Gruppo 78, Trieste, Italie
Produciendo realidad, Chiesa di San Matteo, Lucca, Italie
Public Art Project, De Pijp-Skor, Amsterdam, Pays-Bas
The way the world is, Iasi, Roumanie
Jota Castro, Kriezinger Gallery, Vienne, Autriche

 

"Exposition Universelle 1"

du 4 février au 3 avril 2005

Palais de Tokyo - Site de création contemporaine

13 avenue du Président Wilson

75116 Paris

tel: 01 47 23 54 01 / 01 47 23 38 86

 

 
creativ tv