Exposition du Chemin de Croix réalisé par Ladislas Kijno et Robert Combas. Visite avec Olivier Kaeppelin, délégué aux arts plastiques et critique d'art.
Voir la vidéo :
Texte de documentation:
´ Après la présentation à l'hospice d'Hâvré, Maison Folie de Tourcoing, le Mobilier national accueille pour la première fois à Paris, à la chapelle des Gobelins, le Chemin de Croix réalisé entre 2003 et 2005 par Ladislas Kijno et Robert Combas.
Très attentif à l'évolution de l'oeuvre de Combas depuis la fin des années 70, Kijno propose à Combas en 2003 de réaliser ensemble un Chemin de Croix. C'est le début d'une aventure artistique et spirituelle surprenante.
Kijno envoie à Combas quatorze tableaux parfaitement composés, chacun correspondant à l'une des stations du chemin de croix. Combas hérite de ces oeuvres qu'il colore, transperce parfois de son impertinence.
Tout en maintenant strictement l'identité de leur écriture personnelle, les deux artistes élaborent ensemble, en quatorze stations de grand format, une synthèse de leur « spéléologie mentale ». Du dialogue de ces deux artistes qu'a priori tout oppose naît une oeuvre étonnamment cohérente, émouvante et inédite.
24 juin < 2 octobre 2008
Chapelle des Gobelins
Enclos des Gobelins, 42 avenue des Gobelins 75013 Paris
Visites uniquement dans le cadre des visites de groupe des ateliers des manufactures
Mardi-Mercredi-Jeudi à 14h et 15h sauf jours fériés.
Visite individuelle et pour les groupes : réservation obligatoire