Robert Combas , rencontre avec l'artiste et visite de l'exposition "Cinéphage à gogo", à Cannes au Centre d'Art de la Malmaison
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
"Cinéphage à gogo" est un hommage jubilatoire que Robert Combas rend au cinéma dans ce lieu d'exposition de Cannes situé sur la Croisette, à deux pas du Palais des Festivals. Dans ce haut lieu du 7ème art, Combas à choisi de peindre son cinéma, les films qui ont marqué son enfance avec des acteurs comme Charlie Chaplin ou les Marx Brothers. Il invite ces personnages à venir jouer dans de grandes toiles qui rythment magnifiquement l'exposition. Dès l'entrée on est surpris par Charlot, qui dans une version Kung Fu de son personnage revu par Combas, envoie un coup de pied dans la tête de Hitler tandis que sur la cimaise voisine un bouquet de starlettes prend la pose sur la plage.
Robert Combas s'amuse et entraîne les visiteurs dans un délire hilarant lorsqu'il décide de faire de fausses affiches de films où l'on retrouve un certain Jean-Paul Beladonne, ou bien, Robert des Mirettes aux prises avec un étrange gang d'individus de petite taille, ou encore Arielle à 2 balles en la compagnie peu recommandable du tueur de mouches Marco Zak...; les aventures de ses personnages improbables sont à lire dans tous les sens et dans tous les coins de chaque toile, un vrai moment de bonne humeur où l'on se sent volontier redevenir un peu potache.
Dans la salle suivante on retrouve le cinéma avec de nombreuses toiles dont un hommage à Bunuel et un très grand format réalisé dans des tonalités de gris où les Marx Brothers se font filmer par les Pieds Nicklés. L'exposition se termine avec Elisabeth Taylor en plein tournage et une dizaine de portraits de réalisateurs en partie masqués par la caméra. La caméra devient abstraite, ses contours dessinent pour chaque réalisateur une forme spécifique qui telle un tatouage s'inscrit sur leur image. Dehors on retrouve la Croisette et les dernières sculptures de Combas, deux punks qui se déchaînent pour les beaux yeux d'une créature hyper sexy devant l'objectif d'un cameraman en pull jaune torsadé..., et l'on s'étonne presque de ne par voir le mot "Fin" s'incrire dans le ciel au dessus des palmiers.
A voir également sur Creativtv:
rencontre avec Robert Combas à la Fiac 2004
Robert Combas "Cinéphage à gogo" jusqu'au 25 novembre 2007
La Malmaison. 47 boulevard de la Croisette 06400 Cannes
Légendes
1 - exposition "Cinéphage à gogo", Robert Combas, sculpture, bronze peint, 2007.
2 - exposition "Cinéphage à gogo", Robert Combas, sculptures, bronze peint, 2007.
3 - 4 -5 - exposition "Cinéphage à gogo", Robert Combas, vues de l'exposition.
page d'accueil - "Cinéphage à gogo", Robert Combas, portraits de réalisateurs, 2007
Robert Combas est représenté par la galerie:
Robert Combas - Guy Pieters Gallery
742 Digue
8300 Knokke-le-Zoute
Belgique
Tel: +32 50 61 28 00
Fax: +32 50 61 28 00
www.guypietersgallery.com
|