Une cité en chantier : Le Corbusier, de la "Cité Radieuse" à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Visite de l'exposition.
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Cette exposition consacrée à l'un des architectes les plus importants du siècle passé s'inscrit dans l'actualité à plus d'un titre. A l'occasion des "Journées du Patrimoine" 2004, le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé une série de mesures en faveur du patrimoine du XXe siècle afin de l'identifer, le sauvegarder et le valoriser.
Parmi celles-ci, la France a pris l'initiative de préparer en coopération avec 7 autres pays, un dossier de nomination de classement sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco concernant l'oeuvre bâti de Le Corbusier. Cette nomination a pour ambition de valoriser l'oeuvre d'un des plus grands architectes du XXe siècle, qui a non seulement créé des édifices parmi les plus exceptionnels de l'histoire de l'architecture, mais aussi durablement influencé des générations d'architectes.
Cette exposition ouvre donc ses portes pour les Journées du Patrimoine 2004, qui seront l'occasion de faire découvrir la future Cité de l'architecture et du patrimoine, dontl'installation est prévue fin 2005 dans le Palais de Chaillot. L'exposition "Une cité en chantier" a ainsi été réalisée à la Cité Universitaire Internationale de Paris dans le cadre de la constitution des collections du futur musée. Il s'agit de la présentation des premiers éléments de la recontitution d'un appartement de la Cité Radieuse, immeuble d'habitation avant gardiste contruit par Le Corbusier au début des années cinquante à Marseille. L'exposition est conçue autour de prototypes fabriqués à l'échelle 1 par des élèves de lyçées professionnels d'Ile-de-France, présentés comme autant d'illustrations des savoir-faire déployés dans le cadre de l'apprentissage des métiers du bâtiment.
A proximité de deux oeuvres majeures de Le Corbusier, le Pavillon Suisse et la Maison du Brésil, cette exposition propose un regard nouveau sur un des projets les plus emblématiques de l'architecture française du XXe siècle: La Cité Radieuse, construite au sortir de la seconde guerre mondiale. « Faite pour des hommes, faite à léchelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de lépoque au service du foyer », déclarait Le Corbusier lors de l'inauguration de l'édifice.La cité est aujourd'hui un objet socialement contestable et esthétiquement discutable, mais également un prototype qui devait inspirer de nombreuses réalisations à travers la France.
L'exposition est aussi l'occasion de découvrir les techniques innovantes mises en oeuvre par Le Corbusier. Dans cette perspective, les prototypes présentés sont placés dans le contexte historique du chantier de construction de la Cité Radieuse à l'aide de photos, maquettes et dessins originaux, exceptionnellement prêtés par la Fondation Le Corbusier. Des visites commentées de l'exposition et des visites guidées de la Maison du Brésil et du pavillon Suisse de la Cité universitaire sont organisées durant les Journées du Patrimoine, ainsi que des "Circuits découverte Le Corbusier" autour de ses réalisations phares: Villa Roche (Paris 16e), Villa Savoye (Poissy), Armée du Salut (Paris 13e), Maison de la Suisse et du Brésil.
Légendes
1 - A gauche, maquette originale de la Cité Radieuse faite par Le Corbusier; à droite, maquette réalisée par des élèves de lycées techniques et professionnels d'île de France
2 - Vue d'ensemble de la maquette de la Cité Radieuse, dessin de Le Corbusier
3 - La Cité Radieuse, maquette polychrome
4 - Appartements-type de la Cité Radieuse, maquette
5 - Salon, salle à manger d'un appartement-type de La Cité Radieuse, maquette
Biographie :
Né en Suisse en 1887, Charles-Edouard Jeanneret, dit le Corbusier, s'intéresse à l'architecture dès son adolescence. Après des études à l'Ecole d'art de la Chaux-de-Fonds, il réalise sa première construction en 1905: la villa Fallet. Suivent alors des années de voyages, de travail et d'études. Il ouvre un atelier d'architecture à Paris, rue de Sèvres, en 1922. Il s'intéresse à l'urbanisation et construit divers immeubles pour Rio, São Paulo, Alger, Anvers, Genève et Stockholm. C'est avec la construction de la Cité Radieuse à Marseille, en 1952, qu'il concrétise la synthèse de ses idées sur l'habitat en utilisant des unités d'habitations, les "Modulors", réalisées selon les dimensions humaines.
Il meurt en 1965 en laissant derrière lui une oeuvre considérable qui a marqué toute une génération d'architectes.
Une cité en chantier : Le Corbusier, de la "Cité Radieuse" à la Cité de l'architecture et du patrimoine
du 17 septembre au 17 octobre 2004
Cité Universitaire Internationale, Paris
Fondation Biermans-Lapôtre (Maison des Etudiants Belges), 7 bd Jourdan
75014 Paris
renseignements: 01 58 51 52 34 / 01 58 51 52 37.
|