web tv art contemporain
 

Didier Marcel
L'atelier de Didier MarcelDidier Marcel, prévisualisation du projet
Didier Marcel, prévisualisation du projet

Biennale d'Art contemporain du Havre : rencontre avec Didier Marcel, sculpteur.

Voir la vidéo :

Cet entretien avec Didier Marcel est réalisé dans son atelier à Dijon autour du projet pour la Biennale du Havre.

DIDIER MARCEL, PROJET POUR L'ESPACE CULTUREL OSCAR NIEMEYER, Biennale d'art contemporain du Havre 2008

"Le jardinet est le lieu retenu pour l'inscription d'une sculpture installée sur le parvis de l'espace Niemeyer et proportionnée à l'échelle du piéton. Il s'agit de créer un jardin comme fragment de paysage à partir de 3 éléments :
- un moulage d'arbre
- un parterre engazonné
- 2 conifères (épicéas) à croissance lente.

Ces trois termes s'associent par couples : parterre-socle/sculpture, jardin engazonné/épicéas, arbre artificiel monumental/conifères naturels miniatures.

La sculpture est une épreuve en résine polyester (classement au feu M1) d'une hauteur de 7,5 mètres mise en rotation lente (3/4 de tour par minute) par un système débrayable au moindre toucher ou blocage. Ce moulage de couleur blanche est obtenue à partir de la prise d'empreinte du fût d'un frêne réalisée préalablement dans un parc classé. Ce spécimen présente une écorce aux « motifs » très réguliers proches des entrelacs ornementaux dans la sculpture gothique, la forme tend vers une colonne d'une verticalité presque parfaite offrant une très belle conicité à la base. La sensation de poussée du sol qui se dégage de cette forme ainsi que la révolution de l'ensemble fonctionne comme un contrepoint au vocabulaire architectural du site.

La thème de l'arbre est ici insolite mais cette « dénaturation » de couleur blanche exporte cette figure vers la statuaire et l'architecture.
Le parterre engazonné de 30 m2 n'est plus que le « socle » de la sculpture. Il est une surface intermédiaire entre le sol minéral du site et l'arbre.
Cette surface verte aux proportions modestes fonctionne comme un îlot dans cette architecture de béton blanc et fait apparaître le paysage comme terme culturel.
Les deux épicéas glauca sont une variété de conifères à croissance très lente, ils mesurent 80 cm de hauteur. Leur échelle miniature est proportionnée à l'exiguïté du jardin qui reprend une certaine ampleur à leur contact."

Didier Marcel

Légendes

1 Didier Marcel.

2 Didier Marcel, l'atelier.

3 - 4 Didier Marcel, prévisualisations du projet pour la Biennale du Havre 2008

ARTS LE HAVRE 2008, Biennale d'art contemporain

du 7 au 30 juin 2008

Downtown Le Havre

Exposition dans l'espace urbain (Accès libre)

du 7 juin au 30 juin 2008

Le SPOT, place Jules Ferry, place Auguste Perret, rue de Paris, parvis de la Cathédrale Notre-Dame et sur l'Esplanade du volcan, où les oeuvres sont présentées.

Exposition au musée Malraux

du 7 juin au 31 août (sous réserve de modifications)

2 bd Clémenceau - 76600 le Havre

+33 (0)2 35 19 62 77

 
creativ tvcontact