|
|
Kristina Solomoukha, rencontre avec la jeune artiste autour de sa pièce "Light house".
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Kristina Solomoukha s'approprie les éléments architecturaux de la ville. Au fil de dessins ou de maquettes, elle recompose notre environnement urbain dans l'espace d'exposition, révélant un lieu qui n'est en aucun cas la miniaturisation ou la représentation de la ville mais plutôt la proposition d'une nouvelle topographie. Par un jeu de juxtapositions, de résonances formelles et d'aplats de couleurs, elle rend visibles les correspondances entre les structures : ainsi la trame d'une mire évoque un plan aérien, et un entrelacs de bretelles d'autoroutes fait écho aux structures métalliques qui constituent la base de ce qui pourrait être la maquette d'un phare.
Mais la territorialité qui se dessine dans le travail de Kristina Solomoukha n'est pas d'ordre purement formel. Liés à des images mentales ou bien au pouvoir d'achat, ces espaces parodient notre environnement, comme le "Jardin du copyright" où les plans d'une colonnade s'inclinent selon la forme de la lettre "c". Hybridant propriété intellectuelle et territoriale, cette oeuvre apporte un regard différent et critique sur la ville et sur les pouvoirs qui la régissent.
Dans l'exposition "Eclairage néon juste après le coucher de soleil", au FRAC Basse-Normandie, Kristina Solomoukha reconstitue une aire de repos et nous invite à évoluer dans un mobilier stylisé, où bancs et tables de pique-nique sont réalisés à l'image du panneau qui les représente. Nous sommes alors pris au piège dans la signalétique qui, habituellement, régit nos mouvements à notre insu. L'exposition se poursuit avec deux grandes pièces "Light House" et "La Montagne", architectures improbables du phare décrit précédemment et de son pendant, une construction assise sur une montagne de neige qui s'avère être en polystyrène.
Pensées dans l'espace d'exposition, ces constructions tournent en dérision les représentations que nous avons de notre environnement et qui constituent la réalité qui s'offre à notre regard. Avec la matérialisation et la mise en volume de ces signes, de nombreuses possibilités de lecture s'ouvrent à nous, transformant l'espace public en un carrefour où se rencontrent différents itinéraires, affirmations de nos subjectivités.
Légendes :
1 - Kristina Solomoukha, Light House, 2003
FIAC 2003, Galerie Martine et Thibault de la Châtre.
2 - Kristina Solomoukha, Montagne, 2004 415x250x250 cm,
polystyrène, caisson lumineux Production ESBAT (Tours).
Light House, 2003
Plexiglas, aluminum, bois, matériel électrique, 250x180x180 cm
Courtesy Galerie Martine et Thibault de la Châtre.
3 - Kristina Solomoukha, Documents, 2004
Photographies numériques sur panneaux de bois.
4 - Kristina Solomoukha, Spaghetti Junction, 2003
FIAC 2003, Galerie Martine et Thibault de la Châtre.
5 - Kristina Solomoukha,
Aire de repos, 2004
Dessin mural, table, chaises.
6 - Kristina Solomoukha, Le peintre voyageur, 2004 Acrylique sur mur.
page d'accueil - Light House, 2003 et Montagne, 2004.
Le peintre voyageur, 2004.
Repères biographiques :
Kristina Solomoukha est née le 15 novembre 1971 à Kiev (Ukraine). Elle vit et travaille à Berlin et Paris. Son travail a été récemment montré lors d'expositions collectives : "Paris pour escale", ARC Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (Paris, 2000), "Szenarien oder der Hang zum Theater", Kunstverein, Bonn ; Stadthaus, Ulm (Allemagne, 2001), "Black, silver and gold", galerie de Bellay (Rouen, 2001), "Layered histories", Staatsbank (Berlin, 2002). Quant aux expositions personnelles : "Visite du port", festival "Du cinéma et des restes urbains" (Montréal, 2000), "Snark #1" (Nîmes, 2000), "K. Solomoukha, K. Bisch", Paris Project Room (Paris, 2001), Galerie Martine et Thibault de la Châtre (Paris, 2002), "Le régime du présent", Alaplage (Toulouse, 2003), FIAC 2003, elle est représentée par la galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris.
Eclairage néon juste après le coucher du soleil
Exposition de Kristina Solomoukha
FRAC Basse-Normandie
du 5 mai au 20 juin 2004
9 rue Vaubanard - 14000 Caen
02 31 93 09 00
|
|