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Pierre Soulages
Pierre Soulages, Peinture 290 x 390 cm, novembre 1996Gustave Le Gray
Pierre Soulages, Peinture 290 x 390 cm, novembre 1996
Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages-Océan

Pierre Soulages, exposition Correspondances, Musée d'Orsay

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"Correspondances" est le titre d'une nouvelle série de manifestations qui donne à voir les collections du musée d'Orsay à travers le regard d'artistes contemporains. Les artistes invités choisissent une oeuvre de la seconde moitié du XIXe siècle et proposent une de leurs créations. Ces "Correspondances" incitent à renouveler le regard en mettant en valeur les multiples liens que l'on peut établir aujourd'hui avec le XIXe siècle. Le principe de la programmation est de présenter à la même période deux artistes, l'un français et l'autre de nationalité étrangère, qui ne soient pas de la même génération et dont les styles et les techniques soient différents. Les deux oeuvres sont exposées simultanément dans le musée mais dans deux espaces distincts. Cette double invitation se fera au rythme de deux ou trois fois par an pour une période d'environ trois mois. Elle sera accompagnée d'une publication coéditée par les éditions Hazan et le musée d'Orsay. La manifestation débute avec le peintre Pierre Soulages et l'artiste américain Tony Oursler, connu pour son travail autour de la vidéo et des installations.

Pierre Soulages a choisi d'exposer un triptyque intitulé "Peinture 290 x 390 cm, novembre 1996", entièrment peint d'une seule et même peinture noire, "l'outrenoir", comme le sont presque toutes les oeuvres de l'artiste depuis 1979. La facture est particulière, puisque la toile est striée horizontalement. Les oeuvres choisies par Pierre Soulages dans les collections du musée sont des photographies de Gustave Le Gray, trois marines : "Vapeur", "Paquebot-Océan" et "Effet de soleil dans les nuages-Océan".

Soulages, pour évoquer ce rapprochement artistique, parle de "vastitude". La lumière, principe essentiel de la photographie, renforcée ici par l'étendue de la mer, crée une impression d'infini, proche de celle que l'on peut ressentir devant la toile exposée ici par le peintre . C'est bien la lumière qui crée une dynamique similaire dans le rythme d'oeuvres pourtant fondamentalement différentes.

Légendes : 

1 - Portrait de Pierre Soulages

2 - Pierre Soulages, Peinture 290 x 390 cm, novembre 1996, huile sur toile, 290 x 390 cm, 1996, collection particulière © Pierre Soulages

3 - Gustave Le Gray, photographies, épreuves sur papier albuminé et ciré, Paris, musée d'Orsay

4 - Pierre Soulages, Peinture 290 x 390 cm, novembre 1996, huile sur toile, 290 x 390 cm, 1996, détails, collection particulière © Pierre Soulage

5 - Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages-Océan, 1856-1857, épreuve sur papier albuminé et ciré à partir de deux négatifs verre au collodion humide, 31 x 40 cm, ancienne collection du Duc de Chartes, 1859, Paris, musée d'Orsay

page d'accueil - Pierre Soulages, Peinture 290 x 390 cm, novembre 1996, huile sur toile, 290 x 390 cm, 1996, détail, collection particulière © Pierre Soulages

Correspondances Pierre Soulages / Gustave Le Gray

du 26 octobre 2004 au 23 janvier 2005

Musée d'Orsay

62 rue de Lille

75007 Paris

 

 
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