web tv art contemporain
 

Performance "Climbing Down"
Barthélémy Toguo, "The Sick Opera"Barthélémy Toguo, "The Sick Opera"
Barthélémy Toguo, "The Sick Opera"
Barthélémy Toguo, "The Sick Opera"

BARTHELEMY TOGUO, "The Sick Opera"

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

"The Sick Opera" est le titre de la première exposition monographique de Barthélémy Toguo dans une institution à Paris. Elle a été accompagnée d'une performance le 12 octobre 2004, soir du vernissage, intitulée "Climbing down" et interprétée par le chorégraphe Romano Bottinelli. On y voit un assemblage de lits IKEA montés les uns sur les autres au pieds desquels gisent des valises et autres grands sacs à carreaux en toile de jutte que l'on trouve dans certains quartiers populaires. Le chorégraphe avoue avoir voulu prendre possession de l'installation, dépasser le simple rapport à l'objet pour révéler la signifiation de "Climbing Down": que ressent-on en exil? Quelles émotions parcourent un corps en quête d'ailleurs. La musique utilisée est extraite de "Bach of Africa", Lambarena, de Hugues Courson.

L'exposition en elle-même comporte plusieurs scènes théâtrales qui témoignent de la diversité formelle du travail de Toguo. "The World Greatest" mêle vidéos, sculptures et dessins et représente le va-et-vient de sentiments divers (amour, peur, souffrance...) jalonnés de prises de positions fermes ou ironiques. Dans "Having Sex Kills", l'artiste s'interroge plus particulièrement sur la sexualité, ses plaisirs, ses pratiques, ses complexités et ses dérives. On y voit des céramiques et autres sculptures prisonnières d'une structure en plexiglas. "Sweet Party" sont des sculptures mi-femmes, mi-objets, prises dans les filets d'une cage de football de grandeur nature. Enfin, les murs de l'exposition sont recouverts de différentes séries de dessins et d'aquarelle aux traits sinueux et hypnotiques qui "esquissent des corps inachevés, amputés, aux gestes laissés en suspens de peur d'en signer la beauté définitive".

Un catalogue monographique accompagne l'exposition.

Légendes

1 - Romano Bottinelli durant le performance "Climbing Down", le 12 octobre 2004

2 - Vue générale de l'exposition

3 - "Sweet Party", 2004

4 - "Sweet Party", détail, 2004

5 - Vue générale de l'exposition, diverses aquarelles recouvrent les murs du Palais de Tokyo

Page d'accueil - "Private Garden", 2002, et "Wild Man", 2003

Biographie :

Barthélémy Toguo est né en 1967 au Cameroun. Il vit et travaille entre Paris et Bandjoun. Après avoir commencé ses études à l'école des Beaux-Arts d'Abidjan en Côte d'Ivoire, il est reçu à l'école supérieure d'art de Grenoble où il continue son apprentissage artistique qu'il terminera à la Kunstakademie de Düsseldorf. Artiste pluridisciplinaire, il travaille aussi bien la photo que la vidéo, l'installation ou la performance. Expositions personnelles: "Swallowing the Wolrd", Aliceday, Bruxelles, Belgique, 2004 ; "La guerre des sexes n'aura pas lieu", ecole des Beaux-arts de Valence, 2004 ; "Pure and clean", Institute of Visual Arts, Milwaukee, USA, 2003 ; "Emergency Exit", Lieu Unique, Nantes, 2002 ; "Art Unlimited", Art Basel, 2001. Expositions collectives: "Africa Remix", Museum Kunstpalast, Düsseldorf, 2004 ; "Tutto Normale", Villa Medicis, ROme, 2002 ; "Bruit de fond", CNP, Paris, 2000.

"The Sick Opera"

13 octobre 2004 - 23 janvier 2005

Palais de Tokyo - Site de création contemporaine

13 avenue du Président Wilson

75116 Paris

tel: 01 47 23 54 01

fax: 01 47 20 15 31

www.palaisdetokyo.com

 
creativ tv