web tv art contemporain
 

Larry Towell
BouclageAvant la fermeture définitive du mur
Jérusalem-Est

LARRY TOWELL, lauréat du Prix HCB, visite de l'exposition "No Man's Land"

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente les photographies de Larry Towell, lauréat 2003 du prix éponyme. Son travail, intitulé no man's land, a été réalisé durant une dizaine d'années sur cette terre qui peine à trouver son identité : la Palestine, Israël, Gaza...

Une cinquantaine de photos en noir et blanc nous propose une vue du quotidien de cette région du monde très médiatisée, où Larry Towell pose un regard ami, neuf et récent. Derrière le regard objectif de l'appareil, néanmoins subjectif, il y a un engagement politique ; et lorsque la belle photographie représente un jeune homme décédé, le titre nous tire vers la pesante réalité, comment il a trouvé la mort et à quel âge. Par balle, à 13 ans. Tandis qu'une bande sonore qui tantôt angoisse tantôt se fait oublier (chants, oiseaux) est diffusée. Dans la salle du 1er étage figure une chronologie des événements depuis les premières résolutions de l'ONU jusqu'à aujourd'hui. L'image est ainsi inscrite dans un rapport de confrontation directe avec les faits.

Ces contrastes de noirs et blancs très forts qui racontent un pays divisé ne cherchent pas seulement à illustrer la violence. Car même s'il est impossible d'oublier le contexte, Larry Towell s'efforce de faire un portrait réaliste, sans parti pris extrémiste. Certes il y a la guerre, le sang, la mort, mais la vie est toujours là, les manifestations pacifistes aussi, et tout simplement, le quotidien d'un peuple. C'est ce que montrent certaines photographies qui sont comme des moments suspendus où la lumière, le grain... font exister l'image pour elle-même, au-delà de ce qu'elle a à dire. Comme si ce qui comptait pour faire avancer les choses n'était pas de regarder la folie des hommes mais ce quelque chose d'immuable et d'éternel. Il y a ce mur, mais c'est la même lumière qui tombe de chaque coté.

Légendes

1 - Larry Towell

2 - Bouclage, Cisjordanie, Hébron, 2003 © Larry Towell / Magnum Photos

3 - Avant la fermeture définitive du mur, Jérusalem, 2004 © Larry Towell / Magnum Photos

4 - Jérusalem-Est, 1993 © Larry Towell / Magnum Photos

page d'accueil - Jérusalem-Est, 1993, détail © Larry Towell / Magnum Photos

 

Eléments biographiques :

Né en 1953 au Canada, Larry Towell grandit dans une ferme à la campagne dans une famille nombreuse. Alors qu'il étudie les arts visuels à la York University de Toronto (1972-1976), on lui donne un appareil photo et il apprend le développement noir et blanc. Il rapporte l'appareil photo chez lui : c'est l'endroit qui l'inspire le plus.

Pendant une mission humanitaire à Calcutta en 1976, il commence à photographier et à écrire, et à remettre en cause la distribution des richesses et des terres.

En rentrant, il travaille pendant quelques années en tant que professeur de musique folk pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

En 1984, il devient photographe et écrivain en freelance et se consacre à des sujets sociaux tels que les démunis, l'exil et la rébellion paysanne - notamment en travaillant sur la guerre des contras au Nicaragua, les familles des "Disparus" du Guatemala, et les vétérans retournés au Vietnam pour l'aide à la reconstruction.

Son premier essai, publié dans Paradise Lost, traite des conséquences écologiques de la catastrophe d'Exxon Valdez dans le détroit de Prince William en Alaska. Ses expériences en tant que poète dans les années 1970 et en tant que musicien folk dans les années 1980 ont largement contribué à l'évolution de son style.

L'oeuvre de Larry Towell se concentre sur l'intimité. En 1997 il réalise un premier travail sur la Palestine, et il achève en 1996 un projet long de dix ans sur El Salvador. Fasciné par les personnes sans terre, il réalise un projet sur les travailleurs migrants mennonites au Mexique. Il termine actuellement un projet sur sa famille dans l'Ontario rural où il vit et travaille la terre.

Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses publications : No Man's Land (2005), The Mennonites (2000), Then Palestine (1999), El Salvador (1997), House on Ninth Street (1994), The Prison Poems of Ho Chi Minh (1992), Gifts of War (1988) et Burning Cadillacs (1983).

Larry Towell a beaucoup exposé en Europe et en Amérique du Nord. Ses oeuvres font partie de collections prestigieuses et ses reportages ont été publiés notamment dans le New York Times, LIFE, TIME, Rolling Stones, Géo et Stern. Il a reçu de nombreuses récompenses dont le prix HCB en 2003, le prix Hasselblad en 1999, le Alfred Eisenstadt Award en 1998, plusieurs World Press Awards, et le Eugene Smith Award en 1991. Il est membre de Magnum Photos depuis 1989.

 

"No man's land"

du 15 avril au 6 août 2005

Fondation Henri Cartier Bresson

2 impasse Lebouis

75014 Paris

tel : 01 56 80 27 00

fax : 01 56 80 27 01

www.henricartierbresson.org

 
creativ tv