|
|
FRANTISEK VIZNER, visite de l'exposition avec l'artiste
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Dans l'oeuvre de Frantisek Vizner, tout est réflexion et introspection géométrique. Son art n'est pas puritain mais cherche au contraire à atteindre l'essence primordiale et concentrée de l'art. Sans ornementations, il fige dans le temps les formes géométriques, bases de toute construction, pour être ainsi celui qui a défini et appliqué le classicisme au design du verre.
Travaillant à partir de la matière brute qu'il modèle de ses mains depuis plus de 50 ans, il interroge la matière qu'il a appris à connaître. Car l'art de Frantisek Vizner nécessite un savoir faire ainsi qu'une maîtrise parfaite pour modeler le verre optique qu'il va chercher en France ou en Allemagne. Ce verre très dur et d'une extrême pureté correspond en effet à la technique de taille de l'artiste : soutirer de la matière grâce à une meule verticale, le disque abrasif imprimant ainsi la forme de l'objet. Frantisek Vizner fait peu de travail préparatoire, parfois quelques esquisses, créant plutôt de manière spontanée les formes des objets qu'il taille.
Frantisek Vizner ne décore pas, ne crée pas sa vaisselle à partir de quelques bulles qu'il colore. Il ne raconte pas non plus d'histoires à partir de ses objets. Souvent qualifié de minimaliste, il préfère qualifier son oeuvre ainsi : "une technique minimaliste pour un résultat classique".
Légendes
1 - Frantisek Vizner
2 - Vase rouge avec point, 8,3 x 27,6 x 27,6 cm, 2000, Frantisek Vizner
3-4 - Vues de l'exposition
5 - Vase clair avec deux anses percées, 24,8 x 24,1 x 8,3 cm, 2004 Frantisek Vizner
page d'accueil - Vase clair avec deux anses percées, 24,8 x 24,1 x 8,3 cm, 2004 Frantisek Vizner
Eléments biographiques :
Né en 1936 en Tchécoslovaquie, Frantisek Vizner se réclame de l'école constructiviste : travaillant le verre, il croit en une création exhaustive, parfaite, produite à partir de matériaux nobles et beaux. La notoriété de Frantisek Vizner est grande et internationale. Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées : Saxe (San Francisco), Borowsky (Philadelphie), Glick (Indianapolis) ou encore Manocherian (New York), ainsi que dans des collections de grands musées : Metropolitan Museum of Art de New York, National Museum de Stockolm, Decorative Art Museum de Prague.
Frantisek Vizner
du 2 au 30 juin 2005
Galerie Vallois Scultpures
35 et 41 rue de Seine
75006 Paris
|
|