Enki Bilal
Enkibilalandeuxmilleun est une exposition rétrospective consacrée
au parcours atypique de cet auteur qui évolue entre bande dessinée,
peinture et cinéma avec une aisance remarquable comme nous le
découvrons dans cette visite avec Christian Desbois, commissaire de
l'exposition.

Cette exposition se poursuit jusqu'au 14 avril 2001 à la Bibliothèque
historique de la Ville de Paris.

Documentation:

Extrait du texte du catalogue de l'exposition.

Enki Bilal: éclats manifestes, par Yann Moulier Boutang.

Eclats: détails, extraits
Comme des éclats, des fragments du futur qui toucheraient ou blesseraient. A commencer par moi, par lui, puis insensiblement au fil du parcours de l'exposition (se protéger des corps perdus dans le noir du site, à la hauteur de l'oeil) n'importe quel liseur, visionneur, frère, double, clone du temps, mouche et mouchard retournés.

Multitude des fils du présent: ici et maintenant, le futur, dans ses éclats.
Enki Bilal n'expose pas ses dessins; il ne fige pas ici l'oeuvre au passé dans l'esthétique intemporelle d'une galerie d'art, dans une collection de détails arrêtés pour l'éternité. S'il invite dans une bibliothèque, ce doit être qu'il écrit à sa manière, à découvert, mais sur le bandeau noir, en sous-sol à Paris.Dans la ville ouverte, ou pourrait mieux s'épancher pour lui le trop-plein de bruit et de fureur, que dans le silence des livres qui content à leur manière, non une histoire, mais de l'histoire tout court, brute de décoffrage.La nef (celle d'une ville est toujours un peu celle des fous) ne coule pas, dit la devise, mais elle en a vu assez pour faire place sur ses déjà lourds ponts de pierre à l'étrange ballot de l'enfant adulte colporteur estampillé Belgrade Paris 1960.Enki a été un immigrant. Enfant du voyage, one way ticket. On ne le surprend jamais dans ses histoires à broder sur le motif du retour. Le chemin, je parie qu'il l'a refait cent fois depuis, en sens inverse Paris-Belgrade, Paris-Sarajevo. Mais demeure toujours l'aller simple sans le filet de consolation du retour garanti.Jusqu'à ce que la guerre, la plus complète de toutes, qu'on nomme sans doute par antiphrase, civile, ait rattrapé ses personnages. Qu'elle ait coupé les ponts au sens propre, à Vukovar, ou sur le Danube. Qu'elle rende visible ce que l'immigré a vécu mille fois dans sa tête, la frontière tirée au cordeau de sang dans la ville, dans ce que les pouvoirs décrètent No man's land. Dans tous ces lieux-Sarajevo (adjectif désignant, depuis 1993, la destruction de l'urbain, du nom de la ville bosniaque homonyme), là ou il y a si peu encore, se métissaient les couleurs des langues, les oriflammes religieusre de l'au-delà, les armes des clubs sportifs, le sang des mariages...
Bilal est-il le Yougoslave, l'immigré d'Europe centrale, que la France connut bien de 1880 aux années 1930... Ce serait enfermer dans un régionalisme, dans une meurtrière identité imposée (bosniaque, serbe, tchèque, française) ce qui précisément a transformé chacun d'entre nous, le devenir immigré de tout européen: rebelle à toute purification ethnique, irréversible, irrémédiable mélange. Celui du devenir sujet, sans s'enfoncer dans des logiques identitaires, ce virus majoritaire inoculé aux communautés et aux minorités.

Catalogue disponible aux éditions Christian Desbois, Paris.

Bibliographie

Chez les Humanoides associés:
Crux Universalis (recueil, épuisé)
Mémoires d' outre espace (histoires courtes)
Mémoires d'Autre Temps
La Foire aux immortels
La Femme Piège
Froid Equateur
La trilogie Nikopol
Le Sommeil du Monstre
L' Etat des stocks 1999

Avec Pierre Christin:
La Croisières des Oubliés
Le vaisseau de Pierre
La ville qui n'existait pas
Les Phalanges de l'Ordre noir
Partie de chasse
Coeurs sanglants

Avec Jean Pierre Dionnet:
Exterminateur 17

Chez Dargaud:
Avec Jean Marc Thévenet
Images pour un film
("La vie est un Roman", Alain Resnais)
Collection: Les correspondances de Pierre Christin - Le Sarcophage


Chez Autrement:
Avec Pierre Christin
Los Angeles- L'Etoile oubliée de Laurie Bloom
Avec Patrick Cauvin
Hors Jeu

Chez Christian Desbois:
Bleu Sang

Chez Fayard:
Avec Dan franck
Un siècle d'amour


Biographie

Enki Bilal, dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine yougoslave.
Né à Belgrade en 1951, Bilal arriva très tôt en France, où il réalisa une carrière rapide. Entré à vingt ans au journal Pilote, après des études de dessin, il rencontra, en 1975, le scénariste de bande dessinée Pierre Christin, avec qui il écrivit quatre albums : la Croisière des oubliés (1975), le Vaisseau de Pierre (1976), La ville qui n'existait pas (1977) et les Phalanges de l'ordre noir (1979). Il collabora au journal Métal hurlant, puis réalisa seul plusieurs albums, parmi lesquels la Femme piège, en 1986. Il participa, avec le cinéaste Alain Resnais, au film La vie est un roman (1982), et réalisa lui-même Bunker Palace Hôtel (1989) et Tykho Moon (1996).

Voir les images
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)

Bibliographie
Biographie