|
|
ARTSENAT, exposition de jeunes artistes à l'Orangerie du Sénat et au Jardin du Luxembourg
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Dans l'Orangerie du Sénat, Duncan Wylie transforme la matière des mégalopoles en magma, Liu Ming dépeint le paysage urbain à la manière de natures mortes et Julien Coignet trace les contours de villes qui à force d'être idéales deviennent fantômes.
Dans le jardin, Aurélie Slonina invente une Aquapolis pour les poissons de la Fontaine Médicis tandis que Sophie Pigeron laisse sa peinture jouer avec l'eau et la lumière.
Le point commun entre tous ces artistes ? La ville. Pour la sixième édition d'artSENAT, Jean-Luc Chalumeau, commissaire de l'exposition, a voulu interroger le rapport entre l'art et la ville au travers des oeuvres d'une trentaine d'artistes ou groupes d'artistes dont c'est la problématique essentielle. Les artistes de l'Orangerie répondent à la proposition La ville dans l'art pendant que ceux exposés dans le jardin s'interrogent sur L'art dans la ville. Installations, photographies, et une place conséquente faite à la peinture, chacune des oeuvres apporte sa pierre à l'édifice. Invité d'honneur, Gérard Fromanger a recréé pour l'occasion ses Souffles de 1968, symbole même d'une volonté de l'art d'aller vers le public, et utilisant pour cela les lieux publics, dans un souci d'interaction, d'accessibilité et surtout de liberté.
Légendes
1 - Aurélie Slonina, Atlantide (projet pour la fontaine Médicis), 2005
2 - Sophie Piegeron, Focus, huile sur plexiglas, aluminium, eau, 900 x 150 cm, 2005
3 - Caroline LejeuneHuile sur toile, 2005
4 - Liu Ming
5 - Julien Coignet, Les Villes continues, #4 LDZ, encre sur film acétate transparent, 150 x 150 cm, 2004
page d'accueil - Duncan Wylie, Sans titre, huile sur toile, 160 x 160 cm, 2004
ARTSENAT
"La ville dans l'art"
du 21 mai au 19 juin 2005
Orangerie du Sénat
19 bis rue de Vaugirard
75006 Paris
L'art dans la ville"
du 21 mai au 25 septembre 2005
Jardin du Luxembourg
75006 Paris
|
|