Vue générale
Portrait d'une dame, Boccaccio BoccaccinoSaint Matthieu et saint Jérôme, Corrège
Tête de la Vierge, Sebastiano del Pombio
Etude d'homme drapé, Primatice

MECENAT : CHEFS-D'OEUVRE DU DESSIN ITALIEN DE LA RENAISSANCE ET DU PREMIER AGE BAROQUE

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

L'une des applications de la nouvelle loi du 1er août 2003 relative au mécénat d'entreprise et celle concernant les dispositions fiscales de la loi du 4 janvier 2002, est d'enrichir les collections publiques pour éviter la dispersion du patrimoine culturel à l'étranger. Le groupe Carrefour, grâce à son mécénat, a ainsi permis l'acquisition par l'Etat français d'un ensemble de 130 dessins italiens de la Renaissance et du Premier Age baroque, prévu initialement pour être vendus chez Sotheby's qui a renoncé à cette vente. Six musées seront bénéficiaires d'oeuvres du Corrège, de Véronèse, de Vasari, du Guerchain et autres artistes de l'époque : le Louvre, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée des Beaux-Arts de Marseille, d'Orléans et de Rennes, et enfin le musée de la ville de Toulouse.
Ces dispositions créent en effet des réductions fiscales pour les entreprises qui contribuent à maintenir sur le territoire national deux catégories de biens culturels : des trésors nationaux, c'est à dire des biens culturels qui, conservés en France depuis au moins 50 ans et présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national, ont fait l'objet d'un refus temporaire de sortie du territoire ; des biens culturels situés sur le marché en France ou à l'étranger et reconnus oeuvres d'intérêt patrimonial par la Commission consultative des trésors nationaux. Deux des 130 dessins sont des trésors nationaux, les autres ont été reconnus oeuvres d'intérêt patrimonial.
Conformément à la politique du Groupe Carrefour, qui souhaite favoriser l'accès à la culture, les dessins seront présentés au public à travers une série d'expositions itinérantes : début 2005 dans le cadre de l'année de la France en Chine (Pékin et Shangaï sont déjà programmés), au printemps à la villa Médicis à Rome, puis enfin au Louvre durant l'été 2005.

Légendes :
1 - Vue générale de la collection.
2 - Portrait d'une dame, attribué à Boccaccio Baccaccino.
Pierre noire sur papier gris, détail.
3 - Saint Matthieu et saint Jérôme, Corrège (Antonio Allegri, dit le).
Sanguine, mise au carreau.
4 - Tête de la Vierge, Sebastiano del Piombo (Sebastiano Luciani, dit).
Fusain, détail.
5 - Etude d'homme drapé, Primatice (Francesco Primaticcio, dit).
Sanguine, détail.
page d'accueil - Jupiter et Junon, Annibale Carracci, dit Annibal Carrache.
Plume et encre de Chine, lavis gris.