|
|
CHAPLIN ET LES IMAGES, visite de l'exposition avec Christian Delage, co-commissaire de l'exposition
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Qui est Charles Chaplin ? Qui est Charlot ? Comment est-il né ? En quoi l'évolution du cinéaste entraîne-t'elle celle du personnage ? C'est à autant de questions que propose de répondre l'exposition Chaplin et les images présentée au Jeu de Paume.
Pour ce faire, un matériel considérable a été réuni, et c'est par lui qu'il nous est permis de franchir le rideau derrière lequel se cache une figure emblématique des débuts du cinéma... Photos, affiches et journaux de l'époque permettent de montrer l'aspect historique et biographique de Charlot, et de Chaplin, tout en laissant s'exprimer son génie burlesque grâce à de nombreux extraits de films. L'invitation est double : redécouvrir Chaplin, mais aussi et surtout, rire !
La période Charlot voit l'avènement d'un comique unique en son genre, plébiscité dans le monde entier. Dans un premier temps, Chaplin dépend de studios de cinéma, qui lui imposent un registre comique restreint, et le personnage reste figé dans des mimiques qui ne lui conviennent guère. Chaplin va peu à peu gagner en autonomie, en créant sa propre maison de production, c'est ainsi que Charlot gagne en densité. Les changements de l'un sont intimement liés à ceux de l'autre et l'exposition s'attache à les montrer de manière chronologique et minutieuse. Leur influence respectives sont également passées en revue, notamment avec le travail de Fernand Léger sur Charlot cubiste ou avec les affiches qui présentaient les films au public, évoluant elles-mêmes dans ce qu'elles donnaient à voir de Charlot. Chaplin change, passant à la réalisation des longs-métrages que l'on connaît. Ce qui l'est moins, c'est le désamour et l'incompréhension du public au fur et à mesure de ses prises de positions politiques, son exil en Suisse. Il est dépeint sans fard, homme exigeant qui s'accrochera à son choix du muet longtemps après l'invention du parlant, homme d'affaires, mais aussi père de famille clown dans les vidéos personnelles. Un angle de vue rare sur Chaplin, sous toutes ses facettes, derrière le masque.
Légendes
1 - Charles Chaplin, Les Temps Modernes (1936) © Roy Export Company Establishment, courtesy NBC, Paris
2 - Charles Chaplin pose dans le costume de Charlot (vers 1915) © Bubbles Inc., courtesy NBC, Paris
3 - Vue de l'exposition
4 - Charles Chaplin, Le Dictateur (1940) © Roy Export Company Establishment, courtesy NBC, Paris
5 - Vue de l'exposition
page d'accueil - Charlot patine (The Rink) (1916), photographie de studio © Bubbles Inc., courtesy NBC, Paris
Chaplin et les images
du 7 juin au 18 septembre 2005
Jeu de paume, site Concorde
1 place de la Concorde
75008 Paris
01 47 03 12 50
|
|