art contemporain web tv
 

Vue de l'exposition
R. Voinquel, C. Deneuve, "Belle de jour", 1966S. Lévin, J. Gabin, S. Simon et J. Renoir, "La bête humaine", 1938
S. Lévin, B. Bardot, 1967
Pierre et Gilles, B. Laffont, 1982

FIGURES DE L'ACTEUR, visite commentée par Michaël Houlette, co-commissaire de l'exposition

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

Avec "Figures de l'acteur", le Jeu de paume nous entraîne en terre de cinéma. En effet, cette exposition se propose d'explorer les représentations de l'acteur de cinéma de la fin des années 30 à nos jours. L'exposition, construite autour de 3 thèmes : "La vie réelle du film", "Le dédoublement" et "Vers le mythe", est constitué pour la plus grande part des fonds patrimoniaux confiés à l'Etat, complétés par des oeuvres plus récentes provenant des collections publiques ou privées.

Le premier grand thème explore le travail des photographes de plateau, comme Raymond Voinquel, Roger Corbeau, Sam Lévin, Roger Parry ou Emmanuel Lowenthal, actifs entre 1930 et 1980, qui interviennent sur les tournages des films de Marcel Carné, Abel Gance, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Orson Welles, Jean Grémillon, Claude Chabrol... Ces photographies montrent l'aspect technique du tournage en incluant les éclairages, les caméras et l'équipe de tournage, ou plus simplement, sont le cliché d'une scène du film. Elles sont produites à des fins très souvent promotionnelles et sont utilisées pour faire la publicité du film dans la presse ou à l'entrée des salles, contribuant ainsi au succès du film et à la gloire de l'acteur.
Le second grand thème nous montre le dédoublement qui existe entre l'acteur et le personnage qu'il incarne, phénomène accentué par le regard du photographe et ses mises en scène. Par le jeu de l'éclairage, du cadre, de la pose, ou de tout autre élément du langage photographique, la personnalité de l'acteur apparaît transformée.
Ce processus de dédoublement nous entraîne vers le troisième grand thème, qui insiste sur le phénomène de mythification de l'acteur par la photographie et la médiatisation. Le mythe se fabrique bien au-delà du film et la photographie ne sert plus seulement à le promouvoir, mais contribue à la célébrité des acteurs eux-mêmes. Ainsi, le studio Harcourt est devenu, entre les années 40 et les années 60, un passage obligé pour la star qui souhaite devenir éternelle. Celle-ci est désormais obligée d'entretenir ce processus de dédoublement et d'incarnation d'un mythe, en multipliant les poses, comme l'a fait Brigitte Bardot par exemple, et susciter toujours plus de curiosité et d'engouement, de mystère et de désir...
Enfin, l'exposition est complétée par des oeuvres d'artistes contemporains, comme Michel François, Cindy Sherman, Yasumasa Morimura ou Douglas Gordon, qui posent un regard, parfois parodique, sur ce jeu de sur-personnalité et de mise en scène de codes et de stéréotypes.

Artistes exposés: Roger Corbeau, Studio Harcourt, René Jacques, Sam Lévin, Emmanuel Lowenthal, Roger Parry, Raymond Voinquel, ainsi que Pierre Alferi, Xavier Boussiron, Douglas Gordon, Michel François, Michel Journiac, Bertrand Lavier, Yasumasa Morimura, Pierre et Gilles, Cindy Sherman, Hiroshi Sugimoto.

Légendes :

1 - Vue de l'exposition

2 - Raymond Voinquel, Catherine Deneuve, "Belle de jour", 1966 © Ministère de la Culture - France

3 - Sam Lévin, Jean Gabin, Simone Simon et Jean Renoir, "La Bête humaine", 1938 © Ministère de la Culture - France

4 - Sam Lévin, Brigitte Bardot, 1967 © Ministère de la Culture - France

5 - Pierre et Gilles, Bernadette Laffont, (de la série : Portraits de femmes) 1982 © Pierre et Gilles - Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris

page d'accueil - Roger Parry, Tournage du film "L' Atalante", 1933 © Ministère de la Culture - France

"Figures de l'acteur"

Du 15 octobre 2004 au 2 janvier 2005

Le Jeu de Paume, site Sully

Hôtel de Sully

62, rue Saint-Antoine

75004 Paris

01 42 74 47 75

 

 
creativ tv