|
|
LES JOURNEES DU PATRIMOINE , interview du Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres: l'édition 2004 et le label "Patrimoine XXe siècle".
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Comme chaque troisième week-end de septembre depuis 1984,les Journées du Patrimoine sont le rendez-vous culturel de la rentrée. Plus de 14000 sites ouvraient déjà leurs portes au public l'an passé, et plus de 11 millions de visiteurs participaient à cette opération. Ce succès réside dans la volonté des acteurs publics et privés à oeuvrer ensemble pour permettre la diffusion du patrimoine culturel auprès d'un large public. Ainsi, bâtiments de l'architecture civile et religieuse, parcs et jardins, mobilier, ou sites archélogiques peuvent être visités et commentés gratuitement tout au long du week-end. Ces Journées seront parfois la seule occasion de découvrir des lieux ou des objets habituellement inaccessibles au public. L'Edit de Nantes, par exemple, sera exceptionnellement visible dans les locaux du Ministère de la Culture, qui a souhaité mettre à l'honneur ce symbole de tolérance et d'entente interconfessionnelle.
A l'occasion de ces Journées, un certain nombre de monuments recevra le label "Patrimoine XXe siècle". Ce label fait partie des mesures instaurées par le Ministère de la culture et de la communication pour identifier, protéger, entretenir, et valoriser le patrimoine du XXe siècle. L'oeuvre bâti de Le Corbusier a ainsi été proposé au classement cette année sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le thème de l'édition 2004, "Patrimoine, Sciences et Techniques", en collaboration avec le Ministère délégué à la recherche, met l'accent sur les applications en matière de patrimoine de la recherche scientifique. En effet, qu'il s'agisse de patrimoine naturel, technique et industriel, ou de patrimoine culturel, ce Ministère participe à la sauvegarde et la préservation des collections, à l'inventaire ou à la valorisation du patrimoine. De nombreux sites industriels, observatoires, sites aéronautiques, phares, ou lieux d'enseignements et de recherche seront donc ouverts au public, certains agrémentés de démonstrations des techniques les plus innovantes comme le LASER qui permet de désincruster la pierre des façades sculptées.
Fortes de leur succès, les Journées du Patrimoine sont devenues européennes depuis 1991. Elles sont célébrées dans 48 pays cette année et renforcent la prise de conscience d'une véritable identité européenne, et d'un patrimoine commun.
Légendes :
1 - Conférence de presse des Journées du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris
2 - L'empreinte, Sauvigny-le-Temple, IDF © ministère de la culture et de la communication
3 - Vitrail, nettoyage préalable à la vapeur avant essais d'algicides, cliché LRMH
4 - Le Radôme, Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor
5 - Manufacture nationale de Sèvres, le grand atelier, Sèvres, © Manufacture nationale de Sèvres
21è édition des Journées européennes du Patrimoine
18 et 19 septembre 2004
programme détaillé: www.journeesdupatrimoine.culture.fr
|
|