|
|
La Maison Rouge : A l'occasion de l'inauguration de la Fondation Antoine de Galbert, un nouveau lieu artistique dédié aux collections privées, portrait d'un collectionneur participant à cette première exposition : Jean Chatelus.
Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit
Avec l'exposition « L'intime, le collectionneur derrière la porte », la maison rouge ouvre ses portes. Ce lieu créé à l'initiative d'Antoine de Galbert, collectionneur et ancien galeriste est une fondation, reconnue d'utilité publique, qui présente sous le nom de « maison rouge » - car le site est conçu autour d'un pavillon peint en vermillon - des expositions de collections privées. Ces collections sont montrées dans leurs diversités et leurs singularités, mêlant parfois art contemporain, art brut ou art primitif. C'est le cas du collectionneur parisien Jean Chatelus, à qui nous avons rendu visite avant que sa chambre ne soit totalement déménagée pour être exposée à la Maison Rouge, qui présente la reconstitution d'une pièce de l'intérieur de chaque collectionneur, sorte d'échantillon prélevé dans chaque ensemble. Ainsi, l'exposition « L'intime, le collectionneur derrière la porte », nous plonge au coeur de leurs univers domestiques : chambre, salon, bureau, toilettes... Différentes attitudes se détachent alors par rapport à ces oeuvres qui sont devenues des oeuvres au quotidien, hors du « cube blanc » du musée ou de la galerie. Et des relations se tissent avec l'espace de la pièce en écho à la vie qui l'anime. La programmation de la Maison Rouge continuera de nous présenter des points de vue inédits sur les oeuvres au travers des collections. C'est celle de Harald Falckenberg que nous découvrirons ensuite en automne 2004, réunissant depuis ces 40 dernières années des oeuvres provocantes et engagées comme celle de Paul McCarthy ou Martin Kippenberger. Nous vous convions à rencontrer ce collectionneur passionné qu'est Jean Chatelus et à visiter avec lui sa collection, d'oeuvre en oeuvre, de pièce en pièce... (voir la vidéo)
Légendes :
1 à 5 - Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert, vues de l'exposition, « L'intime, le collectionneur derrière la porte », Paris 2004.
2 - La chambre de Jean Chatelus exposée à la Maison Rouge
6 - Antoine de Galbert
page d'accueil - Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert, vues de l'exposition, « L'intime, le collectionneur derrière la porte », Paris 2004.
A l'occasion de la pré-inauguration de la maison rouge, lors de fiac 2001, retrouvez une interview d'Antoine de Galbert réalisé par creativtv. Sur le même reportage, Nicolas Bourriaud nous parle de l'ouverture du Palais de Tokyo.
Inauguration de la Maison Rouge Fondation Antoine de Galbert
lExposition « L'intime, le collectionneur derrière la porte »
Du samedi 5 juin au dimanche 26 septembre 2004
10 bd de la bastille - 75 012 Paris - 01 40 01 08 81
du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h nocturne le jeudi jusqu'à 21 h
|
|