|
Pendant la soirée de vernissage de la FIAC 2001, Creativtv a choisi de donner la parole à un certain nombre de professionnels du monde de l'art. Ici nous rencontrons Harry Bellet, journaliste au Monde. Après quelques considérations sur les mondanités du milieu de l'art, l'interview se poursuit avec ce que ce journaliste rêverait d'acquérir à la Fiac 2001. La question de la situation du marché de l'art dans le contexte international actuel est ensuite abordée. Cette rencontre se termine sur le stand de la librairie La Hune pour la présentation du livre de Harry Bellet intitulé « le marché de l'art s'écroule demain à 18h30 » (titre emprunté à un tableau de Ben) au éditions Robert Lafont, collection NIL.
Documentation :
« Il est loin le temps où faire connaître au public une oeuvre d’art ne coûtait que le prix du clou pour l’accrocher. aujourd’hui, mondialisation oblige, pour être vue, et vendue, l’oeuvre devient démesurée, spectaculaire, à l’image des sommes colossales qu’elle met en jeu.
Dans ce contexte où tous les rôles traditionnels sont bousculés, voire menacés, par les exigences de la loi du marché, les artistes ont l’impression d’être transformés en top models, les marchands redoutent de se faire manger par plus gros poissons qu’eux - les maisons de vente aux enchères, à l’appétit d’ogre -, un poignée de collectionneurs fait et défait les réputations… Et, au milieu de tout cela, les amateurs ont bien du mal à savoir si on leur vend de l’art ou du cochon.
Avec une jubilation de romancier et le regard aigu et averti du journaliste, Harry Bellet entraîne le lecteur dans la comédie humaine de ce micromilieu si particulier. De rappels historiques en exemples très contemporains, son essai, captivant, se lit comme un thriller, et offre toutes les clefs pour comprendre la nouvelle donne d’un système en pleine mutation. »
Harry Bellet, Le marché de l’art s’écroule demain à 18 h 30, NIL Editions, Paris 2001
|
|
|