|
La galerie 213 dirigée par Marion de Beaupré est installée boulevard
Raspail à Paris. A l'occasion de Paris- Photo Marion de Beaupré présente
une exposition de groupe. Elle a choisi de nous parler plus particulièrement
du travail photographique de Guido Mocafico, de grands tirages bleutés,
portraits de squelettes d'immeubles à Beyrouth ou de visions
architecturales futuristes à Brasilia.
Documentation:
Au départ, Guido Mocafico voulait être photographe de mode, comme on le voit dans ses clichés de Blow-up. Mais a l'école de photographie de Vevey en Suisse qu'il fréquente pendant deux ans, la photographie de mode est un sujet tabou. Ironiquement, les 10 dernières années, ses photographies de nature mortes ont rehaussé l'image des grands noms de la mode : Gucci, Issey Miyake, Christian Dior, Hugo Boss, Armani et aussi celle de magazines comme The Face, Daze & confused, Citizen K, Numéro, Big, Harper's Bazaar.
Etre enfermé dans ses studios sous la stricte surveillance des éditeurs de mode, lui donne rapidement l'envie de voyager. Les deux années suivantes, il passe des milliers d'heure dans les avions à la recherche d'immeubles détruits par la guerre et, d'architectures utopiques. Les photographies de bâtiments de Moca sont composées comme des natures mortes.
Il comprend que la lumière crée un espace autonome à ces silhouettes urbaines. Nous ne sommes plus dans le monde de marques de luxe mais dans une tout autre réalité que le photographe nous balance à la figure avec Brasilia, une utopie humaine, ou des villes comme Beyrouth ou Sarajevo devenues inhumaines.
Le transfert de sa technique habituelle au domaine de la nature morte nous force à regarder de plus près: « Oui, une présence humaine subsiste encore ici ! ».
Patrick Rémy (catalogue de l'exposition).
Biographie:
Italien né en Suisse en 1962, il vit et travaille actuellement à Paris. Guido Mocafico a étudié la Photographie à l'école de Vevey en Suisse. Spécialisé en Still-life, il travaille régulièrement pour les magazines internationaux suivants : The Face, Harper's Bazaar, Citizen K, Dazed and confused, Big Magazine, Numéro, publications Conde-Nast... Depuis deux ans, il développe un travail personnel sur l'architecture et les paysages.
|
|
Voir les photos
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)
|