|
Aline Pujo est conservateur de la collection NSM Vie ABN AMRO. Après avoir défini ce qu'est une collection d'entreprise aujourd'hui, elle nous parle de la collection de la Fondation NSMVie et nous présente quelques oeuvres: Face Farces de Arnulf Rainer, Tuch de Roman Signer, self portrait de John Coplans.
Cette collection est avant tout celle de la banque et Aline Pujo est aussi responsable de l'insertion de la collection au sein de l'entreprise. La question de la légitimité de la collection demeure. Puisque la collection de la Fondation se limite pour l'instant à 350 photographies, le conservateur doit inévitablement choisir de privilégier soit le public à l'intérieur des murs de l'entreprise, soit le public à l'extérieur. Faut-il envoyer les oeuvres dehors dans des expositions itinérantes, ou faut-il exposer les oeuvres là où le personnel en profitera ? Une décision récente a permis à la Fondation de valoriser son patrimoine tout en conservant son objectif pédagogique en interne.
Jean-Louis Milin, le président de la Fondation NSM Vie, décrit la collection ainsi : "la colonne vertébrale de notre fondation. Une collection qui démontre la capacité de la photographie à se faire document, oscillant entre histoire, art, sociologie, constat et fictions intimes".
Présentation de la collection NSMVie / ABN AMRO
Dans son ouvrage "La part de l'ombre", Régis Durand, directeur du Centre National de la Photographie, et l'un de nos partenaires parmi les plus proches, écrit : " (...) L'art du portrait consiste à laisser entrevoir la richesse de l'échange qui a eu lieu entre le sujet et l'artiste, entre le sujet et lui-même, et à donner au spectateur le sentiment d'une intelligence de ces enjeux subtils..."
La richesse de l'échange...Au fond, la réalité profonde de notre engagement en photographie tient en ces quelques mots. Avoir choisi pour thème et contenu de notre collection "l'homme-sujet", et plus spécifiquement encore le portrait et l'autoportrait, correspond à une volonté et à une évidence.
Cette infinité de visages, ces "figures libres", illustrent à merveille le sens même de notre métier, l'assurance vie.
Pourquoi une Fondation NSM Vie pour la Photographie ? La question nous est souvent posée. La correspondance avec notre métier est, nous l'avons vu, évidente. Mais il s'agit également, pour nous, de pérenniser une tradition très fortement ancrée dans notre groupe.
Première banque des Pays-Bas, troisième banque européenne et sixième au niveau mondial, ABN AMRO a toujours eu pour ambition de mêler étroitement culture d'entreprise et art contemporain.
De cette ambition sont nées deux Fondations : la première ABN AMRO Kunstsichting, née en 1977, a rassemblé une considérable collection d'oeuvres d'art contemporain d'artistes néerlandais ou vivant aux Pays-Bas ; la seconde, initiée dès 1967 par la banque Lasalle de Chicago, a réuni une collection unique, de trois mille cinq cents oeuvres, couvrant toute l'histoire de la photographie depuis 1840 jusqu'à nos jours.
C'est dans cette continuité que la Fondation pour la Photographie de NSM Vie, compagnie d'assurance vie d'ABN AMRO France, a été créée en 1997.
Avec pour objectif non seulement de constituer une collection, mais encore d'aider au rayonnement de la photographie contemporaine en soutenant des institutions telles que le Centre National de la Photographie, la Maison Européenne de la Photographie ou encore le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice ; en accompagnant de nombreux projets par l'aide directe à l'exposition et à l'édition ; en s'engageant toujours plus avant aux côtés de jeunes artistes, et notamment avec la création, en 1999, du Prix Gilles Dusein ainsi nommé en hommage à l'un des plus actifs et des plus talentueux découvreurs de la photographie contemporaine...
Il n'en demeure pas moins que c'est la collection qui constitue la colonne vertébrale de notre Fondation. Une collection qui démontre la capacité de la photographie à se faire document, oscillant entre l'histoire, l'art, la sociologie, le constat et les fictions intimes.
Une collection thématique, centrée sur un sujet très cadré, le portrait et l'autoportrait, mais ouverte à toutes les expressions, à tous les regards, à toutes les sensibilités, à toutes les approches. Une collection articulée sur la confrontation entre photo-journaliste et photo-plasticienne, c'est à dire entre des images et des images d'images, entre des histoires de personnes et des histoires racontées à la première personne.
En quelque sorte, une collection qui met en lumière et en perspective ce jeu dialectique constant entre identité personnelle et identité collective. Soit, l'image même de la vie qui est, dans tous les sens du terme, notre raison d'être.
Qu'il s'agisse par exemple de Claude Cahun, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund d'une part, ou de Nan Goldin, John Coplans, Bill Owens, Céline van Balen d'autre part ; qu'il s'agisse, ainsi que les nomme Aline Pujo, de "portraits intimes, portraits mondains, portraits distanciés, portraits suggérés", la collection de la Fondation NSM Vie pour la photographie témoigne tout à la fois de l'histoire de la société et de l'histoire de l'art.
C'est encore un grand photographe, Edouard Boubat qui, à sa manière, exprime au plus près la vocation de notre Fondation et la réalité de notre collection:
" (...) Et ma chance, en effet, c'est qu'il est nécessaire de vivre avec les hommes pour faire leurs portraits, nécessaire de partager leur pain et de s'imprégner de leurs coutumes comme de leurs préoccupations pour les restituer par la photographie. Dans l'apparente immobilité d'une seule image, bien fragmentaire il est vrai, il y a le mouvement, il y a la vie, il y a beaucoup plus que cet unique fragment..."
Jean-Louis Milin
Président de la Fondation NSM Vie
|
|
Voir les photos
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)
|