Patricia Dorfmann
La galeriste Patricia Dorfmann (Paris) a choisi de présenter à Paris Photo les
oeuvres de LawickMüller, deux artistes allemands qui travaillent ensemble.
Leur dernier travail : « Perfectlysuper Natural », deux séries de portraits
travaillés par ordinateur, proposent une nouvelle sorte de portrait,
étapes d'un étrange morphing entre des statues antiques et des
personnes rencontrées aujourd'hui.

Vidéo : Entretien avec Patricia Dorfmann.

Documentation:

Lawickmüller, artistes de nationalité allemande, sont nés respectivement
en 1958 et en 1954. Ils commencent une coopération artistique en 1990
et participent à de nombreuses expositions internationales. En 1992, ils
obtiennent une Bourse de la Kunstiftung Baden- Wittemberg.

Lawickmüller ont d'abord travaillé sur l'espace de représentation des
événements internationaux au travers d'objets issus de notre culture
de consommation par le biais de l'édition ou de l'information. C'est
l'exposition et l'édition d'un catalogue «Joint-Ad-Venture».
A travers cette relation à l'objet, Lawickmüller vont, par la suite,
s'interroger sur les processus d'élaboration de l'oeuvre.

Leur dernier travail : « Perfectlysuper Natural » consiste en deux séries
de portraits travaillés par ordinateur et réalisés en 1999. Ces tirages sur
cibachrome, contrecollés sur aluminium, sont édités en trois exemplaires.

Ces images est le résultat d'une fusion numérique entre un visage antique
et un modèle contemporain, deux types morphologiques distanciés dans le
temps. Cette combinaison détourne l'authenticité d'un visage et interroge
de ce fait la représentation même du portrait.

Dans ces portraits numériques, Lawickmüller dévoilent les possibles
similitudes esthétiques entre les canons antiques et actuels. Ils déjouent
l'une des caractéristiques traditionnelles du portrait « sa réalité stable » et
interrogent les frontières entre les techniques photographiques, picturales
ou numériques.

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