Frank Horvat
Frank Horvat
Une Double Exposition: "1999, a Daily Report" et "Paris, 1950, vintages"

Frank Horvat est connu dans le monde de la photographie pour ses photos
de mode des années 1950 et 1960 publiées dans de nombreux magazines
italiens, français, anglais et américains aussi prestigieux que Vogue,
Harper's Bazaar, Elle ...
En présentant à la fois son travail récent, 1999 a daily Report, ( un journal photographique de 1999 comportant 418 images) et les photos des rues de Paris prises il y a 45 ans, Paris 1950 vintages, (45 photos), l'exposition met en parallèle le regard d'un même photographe à un demi- siècle d'intervalle. Exposition présentée au Musée Maillol dans le cadre du Mois de la Photographie à Paris.

Documentation:

A Daily Report 1999, Frank Horvat - Introduction, extraits:

Je suis né en 1928. Je crois que c'est vers l'âge de huit ans que j'ai commencé à me demander si je verrais l'an 2000. Et aujourd'hui, 1er décembre 1999, au moment d'écrire ces lignes, je continue à me le demander: autant dire que la fuite du temps et l'approche de ses échéances ont toujours été l'une de mes principales préoccupations.

Cela expliquerait, d'une part, ma vocation de photographe (l'illusion d'arrêter le temps), de l'autre, la nécessité intérieure qui m'a conduit à l'entreprise présentée sur ce site: un journal photographique, conçu comme une sorte de tableau composite de mon univers.
(...)
La raison d'être de ce projet ne tient pas seulement aux trois zéros du millésime : il me semble (et je ne suis sans doute pas seul à le penser) qu'à aucun moment de l'histoire humaine l'évolution des modes de vie et des valeurs n'a été aussi vertigineuse qu'en cette fin de siècle. Même les romans d'anticipation d'Orwell et de Huxley, que je dévorais dans mon adolescence, ne m'auraient laissé imaginer le mélange de langues et de races que je peux observer dans une rame du métro de Londres ; la variété de primeurs, de toute origine et de toute saison, que l'on étale à mes yeux dans n?importe quel supermarché de province; les gesticulations incongrues des passants (et même des automobilistes) dans les rues de Rome, pressant d'une main leur téléphone mobile contre l'oreille, et soulignant de l?autre l'emphase de leur discussion avec quelque partenaire invisible ; ou simplement les déclics de vos souris , chers cybernautes, appelant ces lignes et ces photos à vos écrans.
(...)
Par rapport à cette dernière année du millénaire (ou avant-dernière, selon certains, mais qu'à cela ne tienne), mon objectif a été de réaliser, entre le 1er Janvier et le 31 Décembre, au moins une photo significative chaque jour (ce qui ne veut pas dire nécessairement une excellente photo). Je suis mal qualifié pour dire si j'y suis parvenu; mais je sais que, en acceptant cette contrainte, je me suis obligé à rester continuellement attentif à ce qui m'entoure et à m'interroger sur le sens de chaque geste et de chaque objet: "L'acte le plus difficile" écrivait Goethe "est celui que l'on croit le plus simple : percevoir, d'un regard en éveil, les choses qui se présentent à nos yeux ".
(...)
Inévitablement, on remarquera des lacunes. Je n'ai pas fait des photos de guerre, de misère, de souffrance ou de folie: non pas par indifférence à ces malheurs, mais parce que je ne me sens ni la justification morale, ni (dans le cas de la guerre) le courage physique, pour affronter de telles situations en tant que photographe. Je n'ai pas cherché des rencontres avec des gens riches, célèbres ou puissants, dans la mesure où ces gens ne font pas partie de mon monde. Je n'ai pas essayé de dévoiler ma sexualité ou celle d'autrui, parce que je ne l'ai jamais fait dans le passé et ce serait inconvenant de commencer à le faire à mon âge. Et je n'ai pas touché à certains univers qui occupent beaucoup de place dans les média, mais auxquels je reste (sans doute à tort) entièrement étranger : comme ceux des sports, des affaires, des musiques contemporaines ou des subcultures à la mode.
(...)
De toute manière, le panorama ne pouvait être complet, Il n'est même pas certain que mes petits-enfants reconnaîtront, dans cette esquisse, le monde qui aura été celui de leur enfance. Peut-être n'y verront-ils que la trajectoire d'un regard, formé par des références du dix-neuvième siècle, nourri par les expériences du vingtième et encore curieux de ce qui apportera le petit fragment de millénaire qui lui reste. Donc une sorte d'auto-portrait. Donc une illusion, encore une ! d'avoir soustrait quelque chose à l'usure du temps.

Frank Horvat - 1er décembre 1999.

Expositions et publications

"1999, a Daily Report " a été exposé au Musée Maillol, à Paris, pendant le Mois de la Photo (Octobre-Novembre 2000).

Un livre, qui sert également de catalogue à l'exposition a été publié à la même date, en 5 éditions (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol). Éditeur principal : Dewi Lewis.
Une émission télévisée sera présentée par Pierre André Boutang sur ARTE.
Le projet est sponsorisé par la Banque NSMD-AMRO.

Voir les photos
Voir la vidéo

Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)

Biographie
Bibliographie