Krisal Galerie
Christine Ventouras, directrice de la Krisal Galerie à Genève présentait 5
photographes à Paris- Photo, dont le très remarqué Steeve Iuncker qui
a travaillé pendant 2 ans sur des scènes intimistes du quotidien d'une
prostituée genevoise. Cette femme de soixante ans environ, donne à
voir sur ces clichés en noir et blanc, un corps déformé et des chairs
flasques dans un modeste appartement; une autre vision de la
vie en Suisse.

Documentation:

Krisal Galerie, Genève
Depuis 1992 Krisal Galerie, dirigée par Christine Ventouras Eenhoorn, oeuvre a suggérer un programme pluridisciplinaire, éclectique et peux soucieux des modes.
Le rôle de la galerie est d'encourager et de découvrir de nouveaux talents, d'en faire leur promotion nationale et internationale. Les artistes qu'elle défend n'appartiennent pas à un courant particulier. Ils partagent certaines affinités, cela ne fait aucun doute. Et c'est plutôt l'impulsion qui régit ses critères de sélection. C'est ce qui explique un choix d'artistes hétérogènes qui oscille entre peinture, sculpture, estampe et photographie.
Un espace de 200 m2 réparti sur deux étages leur est réservé. L'un pour les expositions temporaires (environ 5 semaines), l'autre pour des expositions permanentes et promotionnelles.


Steeve Iuncker
Suisse, 1969. Vit et travaille à Genève

Steeve Iuncker le temps d'une "passe" a photographié Betty. Il a fallu près de 2 ans à Steeve Iunker pour pouvoir réaliser ce "reportage".
Ces images, de toute façon dérangent les gens. Elles offensent leur sens des convenances, de la bienséance.
Il subsiste dans notre corps et dans notre psychisme des vestiges du moment où nous avons émergé du bouillon primordial pour devenir des êtres humains. Les images de Betty font penser à un "story board" dont la trame serait hors de l'accélération du temps. Film avec un début et une fin qui se déroule dans une chambre. Un film sur le voir. Une lecture dans un temps désormais sans limite car chacun fait son propre scénario avec les différentes images.
On associe fréquemment l'aspect voyeuriste à la photographie. Il agit en fait en voyeur de la réalité, de la simplicité mais pour mieux la révéler, la renvoyer. C'est la simplicité des corps.
Pas de mystère, tout est clair.

Voir les photos
Voir la vidéo

Version bas-débit
Version câble-adsl
(nécessite RealPlayer)