Ryuta Amae
Voir les images
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl

Le travail de ce jeune artiste japonais bouscule notre vision du réel. Des paysages monumentaux surgissent d'une imagination nourrie par une observation attentive de notre environnement concret. «Ce qui m'intéresse, explique Ryuta Amae, c'est la présence de l'oeuvre d'art dans le décor. Mes oeuvres jouent sur l'impression de déjà-vu. Elles associent la démarche documentaire aux formes théâtrales.» Ces photographies de très grands formats, réalisées sur ordinateur daprès le dessin de l'artiste, nous entraînent dans un monde futur aux dimensions vertigineuses.

Cette exposition a été co-produite avec le Printemps de Septembre, Toulouse.

Exposition du 24 octobre au 19 novembre 2001

Centre National de la photographie
Hôtel Salomon de Rothschild
11, rue Berryer
75 008 Paris.

Repères biographiques :

Ryuta Amae
Né en 1967 à Oiso (Japon). Vit et travaille à Paris.

Il a exposé pour la première fois en France en 1997 dans l'exposition collective : «Du Construit, du Paysage» organisée par le Centre Régional d'Art Contemporain de Sète. En 2000, il a participé à «Paris pour escale», au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, et présenté une exposition à la galerie Michel Rein, Paris et au CCC de Tours.

Bibliographie sélective :

Paul Ardenne, Ryuta Amae : nouveaux paradis artificiels, Parpaings, juin 2001.

Philippe Régnier, Une stratégie nucléaire, les étrangers se retrouvent à l'ARC, Le Journal des Arts, N°119, 19 janv.-1 fév. 2001.

Anne-Laure Even, Ryuta Amae, 02 (revue), 2000.

Olivier Renau, Le Japon porte son regard vers la France, Beaux-Arts Magazine, 1999.

Pour en savoir plus sur l'artiste et découvrir d'autres travaux, vous pouvez vous rendre sur le site de la galerie Michel Rein ou sur celui du Centre National de la photographie :

www.michelrein.com
www.cnp-photographie.com