|
Galerie Baudoin Lebon
Exposition à Paris Photo de « Panoramas du 19ème et 20éme siècle : Joachim Bonnemaison, Memento Mori, et Bertrand Desprez, La feuille bleue. »
Depuis ses premières utilisations en 1847, le panorama photographique a connu un grand nombre de mutations. Pourtant ce qui rassemble ce type d'images, c'est avant tout le choix au préalable du photographe de vouloir représenter un sujet particulier de façon spectaculaire, à savoir dans une dimension hors du commun. Le panorama étant par définition une vision dont le spectre est (en général) élargi horizontalement.
La galerie Baudoin Lebon a présenté lors de Paris Photo 2001 un éventail comprenant 20 photographies panoramiques d'artistes tels que Maxime Du Camp, Adolphe Braun, Louis De Clercq, Jean-Charles Langlois, Gustave Le Gray, Felice Beato, Felix Teynard pour la partie 19ème siècle ; et Constantin Puyo, Josef Sudek, Patrick Bailly-Maître-Grand, Chrystèle Lerisse, Gladys, Berenice Abbott... pour le 20ème siècle.
Dans le cadre de cette exposition, Joachim Bonnemaison fut invité : expert sur le panorama, tant par sa collection très réputée que par son travail personnel, il nous donne à voir des chefs d'oeuvres de technique et de poésie.
Parallèlement, la galerie proposa une sélection du dernier travail de Bertrand Desprez, réalisé au Japon dans le cadre de la Villa Médicis hors les murs et intitulé la feuille bleue. Une bâche bleue y est retrouvée à chaque fois comme élément chromatique récurrent.
Elle nous guide à travers les paysages et dans la vie quotidienne des japonais, sous ses multiples utilisations.
Galerie Baudoin-Lebon
38, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75 004 Paris
Tél : 01 42 72 09 10
Présentation de la galerie
La Galerie Baudoin Lebon a aujourd'hui 25 ans. D'abord située pendant près de 10 ans au 36 rue des Archives, puis au N° 34 de la même rue, elle ne quittera pas le quartier du Marais lors de son déménagement au 38 rue Sainte Croix de la Bretonnerie pour un nouvel espace d'exposition de 300 m2 le 13 avril 1991. L'édition est la première "passion" de Baudoin Lebon qu'il ne reniera pas pour autant quand il décide d'ouvrir sa galerie en 1976 en quittant un petit local de la rue Mazarine après deux ans d'activité d'éditeur d'art.
Le bilan de ces années de galerie fait ressortir plusieurs constantes dont l'une d'elles est sans doute la diversité mais aussi le travail à long terme avec les artistes.
Ainsi l'on a aussi bien pu voir les premières expositions à Paris de peintres aborigènes australiens, certains aspects méconnus de la peinture de Dubuffet ou Michaux, des artistes comme Réquichot, Bettencourt ou Reynier, des installations in situ de Simonds ou Uematsu, un ensemble majeur de Fahlström, des rétrospectives de photographes tels que Steichen ou Kühn, des photographies plus récentes de Mapplethorpe, Appelt ou Witkin...
Pour découvrir d'autres images des artistes de la galerie :
www.baudoin-lebon.com
E-mail : baudoin.lebon@wanadoo.fr
|
|
|