John Davies
Voir les images
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl

L'anse de Paulilles
Photographies de John Davies

Le Conservatoire du littoral présente à l'Hôtel Scribe une exposition d'originaux photographiques du paysagiste anglais John Davies consacrée au site de Paulilles, dans les Pyrénées Orientales.
Ce domaine de trente hectares, autrefois occupé par une ancienne usine de fabrication de dynamite il avait été acheté par un promoteur qui, quoi que le site fût classé, entendait y réaliser une importante urbanisation touristique et un port de plaisance.
Acquis par le Conservatoire du littoral en 1998, ce site est aujourd'hui en cours de réhabilitation. Il importe que soit conservée la mémoire de ce paysage industriel et de son retour à la nature.
Les photographies de John Davies font l'état des lieux du domaine de Paulilles. Elles seront reprises à l'identique tous les deux ans pour constituer le film de l'évolution du site selon les principes de l'Observatoire du paysage.
Le troisième livre de la collection VISA, Visa III / Le retour de la nature, réalisé en partenariat avec le Conservatoire du littoral et la le Fondation d'entreprise Gaz de France, et publié par les Editions Filigranes est paru à l'occasion de cette exposition.
(livre disponible à l'hôtel Scribe)

Exposition du 14 novembre au 20 décembre 2001.
Hôtel Scribe - 1, rue Scribe 75009 Paris
Tél : 01 44 71 24 62

Repères biographiques

John Davies

Né en 1949 à Sedgefeld en Angleterre, John Davies vit maintenant à Liverpool. Sa renommée internationale repose sur la lucidité avec laquelle il a appréhendé la réalité du paysage rural comme urbain. Ses débuts, au milieu des années 70, ont été marqués par une analyse approfondie de la beauté « sauvage » et de l'ampleur du paysage naturel dans les îles britanniques (Mist Mountain Water Wind, 1986 ; Skylines, 1993). Il s'est ensuite tourné de façon décisive vers la Grande-Bretagne des villes et les transformations provoquées par le paysage industriel et post-industriel (A Green and Pleasant Land, 1987). Dès le milieu des années 80, de nombreuses commandes lui ont permis d'élargir son champ d'action à plusieurs autres pays européens (Cross Currents, 1992).

Pour découvrir d'autres images et consulter son parcours artistique : http://www.johndavies.uk.com