|
« Transmographs & Compositions »
La Galerie Valérie Cueto présente les oeuvres récentes d'Edward Mapplethorpe, une photographie plasticienne dont la dernière série est réalisée avec un procédé d'intervention direct sur le négatif à l'aide d'encre ou d'acide.
À l'exception d'une période de trois ans (1984 à 1987) passée à Los Angeles au sein de l'entreprise Playboy, Edward Mapplethorpe assiste son frère Robert Mapplethorpe dans son studio new-yorkais. Jusqu'en 1989, ils travaillent ensemble autant sur les techniques de photographie (prise de vues, développement et retouches), que sur l'organisation de ses expositions.
Sa carrière professionnelle et personnelle débute pendant cette période sous le nom de Edward Maxey (nom de jeune fille de sa mère), son frère refusant qu'il utilise le même nom que lui. La première exposition personelle d'Edward Maxey a lieu chez James Danziger Gallery à New York.
Edward Mapplethorpe se lance alors dans un travail personnel, en dehors du contrôle de son frère, et explore l'intensité de l'océan. Il utilise un « Hasseblad » comme en studio, et des films « High-speed » noir et blanc qui lui permettent de capter la lumière qui émane directement de l'océan. Son travail se rapproche de l'abstraction voire même de l'expressionnisme abstrait.
Ces recherches le conduisent à réaliser des portraits dans son studio où il place son sujet derrière un bloc de glace. Il s'opère alors une distorsion de la représentation qui pourrait aujourd'hui paraître comme une manipulation d'image. Pourtant tout est fait sans autres artifices que la lumière émanant de la glace. Il a ainsi capturé Patti Smith et Syndi Lauper.
Son travail le plus récent est maintenant réalisé directement sur négatifs avec des jeux d'encre et d'acide. Le tirage devient une abstraction où chacun peut de façon très freudienne y découvrir un monde végétal ou animal.
Cette première exposition en galerie et en France lui permet de présenter pour la première fois son travail sous son vrai nom de baptême. Chacun pourra apprécier ici le travail d'Edward Mappplethorpe, sa propre identité et sa propre originalité.
GALERIEVAL
10/12, rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
Tel : 33 1 42 71 91 89 / Fax : 33 1 42 71 94 13
contact@valeriecueto.com
www.valeriecueto.com
Exposition du 14 novembre au 2001 au 5 janvier 2002
Edward Mapplethorpe est né en 1960, il vit et travaille à New York.
Diplômé de l'Université de New York de Stony Brook
Expositions personnelles : 2001 « Edward Mapplethorpe Transmographs & Compositions », Galerie Valérie Cueto, Paris
1996 « Edward Maxey : Photographs », Musée des Beaux Arts Maracaibo, Venezuela.
1995 « Stars and Strips », Galerie James Danzinger, New York, NY.
1994 « Alliances : Selected Photographs,1987-1993 », Collection The Ralls, Washington, D.C.
« Nudes and Underwater Photographs », Galerie A.O.I, Santa Fe, NM.
1992 « Undercurrents », Galerie James Danziger, New York, NY.
« Photographs », Galerie Fay Gold, Atlanta,GA.
« Photographs », Galerie Prinze, Tokyo, Japon.
1990 « Photographs », Galerie Hamiltons, Londres, GB.
« Photographs », Galerie Fahey/Klein, Los Angeles, CA.
« Photographs », Galerie James Danziger, New York, NY.
|
|
|