|
Rencontre avec Glen Baxter
Glen Baxter réalise ses dessins à l'encre de chine et au crayon gras. Le dessin est toujours cerné à l'encre tandis que la couleur remplit entièrement le motif avec des tonalités et une impression rappelant les livres illustrés pour enfants du début du 20ème siècle.
Quant à ses personnages, ils sont des explorateurs en casque colonial, des étudiants en blazer, des buveurs de thé et des joueurs de cricket, ou bien des cow-boys et autres scouts. Issus des récits populaires pour la jeunesse des années 30 et 40, ces héros ordinaires sont placés dans des situations absurdes et extravagantes, aux milieux desquelles ils restent impassibles.
« Mono-graphie » Glen Baxter, une âme en tourment, son dernier livre, propose une sélection récente qui regroupe des travaux inédits de Glen Baxter telles que des étiquettes de vins, du papier à lettre, des couvertures de livres, des cartes postales, affiches, tee-shirts, et calendriers, mais aussi des gravures, des sérigraphies, et des lithographies.
Le point de départ de son entreprise est souvent le mot, « le tourment de l'âme ». Ainsi trouve-t-on les illustrations de Baxter répertoriées suivant un abécédaire du catalogue: « Cannibalisme », « Louvoyer obstinément », « explosions de Wagnérisme ». Ces expressions irradient le dessin mais néanmoins provoquent un décalage entre l'image et le texte qui fait naître en nous de la perplexité et bientôt une émotion comme le rire ou l'effroi.
« L'une de mes grandes influences est Raymond Roussel, qui était gay. Il développait une conception du secret qu'on pourrait reformuler ainsi : si seulement certaines personnes comprennent le message, alors il peut commencer à circuler. »
Galerie Martine et Thibault de La Châtre, Paris
tél : 01 45 48 82 99
exposition janvier 2002
« mono-graphie » Glen Baxter, une âme en tourment, 108 pages, 96 illustrations couleurs, mise en dessins et textes par Glen Baxter, coédition « cneai » et « les étoiles & les cochons », 130F
Repères biographiques
Glen Baxter vit et travaille à Londres, il est né en 1944 à Leeds (GB) où il a suivi les cours de l'Ecole des Beaux-Arts. Peintre et dessinateur, c'est surtout son oeuvre graphique qui l'a fait connaître, aux Etats-Unis d'abord, puis en Grande Bretagne, en Hollande, dans les pays nordiques, en Australie et au Japon et en France où il expose régulièrement. Vers 1970, il crée une formule de dessins légendés, dont il fait par la suite sa forme d'expression.
Livre disponible sur www.cneai.com
|
|
|